Vaincre le trac en public : 4 Trucs pour ne pas avoir la voix qui tremble

Share Button
Vaincre le trac C'est possible

Vaincre le trac c’est possible

Vous avez du mal à vous exprimer, vous voulez vaincre le trac en public ? Si vous êtes comme beaucoup de personnes, vous êtes sur le point de devoir parler en public et un mélange d’excitation et de tension vous envahit. Vos jambes flageolent, vos mains tremblent, votre cœur bat la chamade, vous sentez votre pouls s’accélérer, vos lèvres tremblent… Et comme si cela ne suffisait pas, tous les mots qui sortent de votre bouche laissent entendre une voix tremblotante.

Si cela vous est déjà arrivé, rassurez-vous : il existe des solutions pour vaincre le trac en public. Voici 4 trucs pour vous empêcher de passer pour une personne timide et nerveuse et pour renforcer votre confiance en vous.

1. Pour Vaincre le trac en public – Respirez

N’oubliez jamais de bien respirer. Parler en public demande une bonne oxygénation, or la plupart des orateurs oublient de respirer. Sans bonne respiration, pas de voix.

Lorsqu’on apprend à lire, on apprend également à respirer en fin de phrase. Cette vieille règle est gravée en vous. Cependant, lorsque vous devez parler en public, vous avez tout à fait le droit de prendre une pause au beau milieu d’une phrase pour prendre une bonne inspiration. Vous le faites dans des conversations entre amis, sans vous en rendre compte. Faites-le également lors de vos discours en public.

2. Pour Vaincre le trac en public – Respirez oui, mais respirez bien !

Lorsque vous respirez, utilisez votre diaphragme. Ce n’est qu’en respirant du ventre que vous parviendrez à contrôler votre éventuelle nervosité. Votre voix ne peut que s’améliorer. Une bonne respiration est le secret d’une voix posée, rassurante et enjouée.

La respiration courte, rapide et saccadée, faite à partir du thorax n’est pas la bonne. Bien que cela soit la manière de respirer de la plupart des gens, elle n’arrange rien au stress.

3. Pour vaincre le trac en public – Votre auditoire est votre ami

Regardez votre auditoire dans les yeux comme si vous étiez en train d’avoir une conversation avec des amis. Utilisez des mots chaleureux, mettez de la vie dans votre discours et partagez des émotions.

Votre voix prendra peu à peu confiance et vous serez à l’aise comme lorsque vous parlez dans l’intimité de votre cercle familial ou amical.

4. Pour vaincre le trac en public – Découvrez le timbre naturel de votre voix.

Amplifiée par votre cage thoracique, votre « vraie » voix est plus profonde, plus chaude et résonne mieux.

Lorsque vous utilisez votre cage thoracique comme caisse de résonance, les hésitations et les tremblements de votre voix disparaîssent comme par magie. C’est aussi simple que ça.

Une personne qui n’utilise que ses cordes vocales et sa gorge pour parler en public prend le risque d’être victime de ces tremblements. Si votre thorax entre dans la danse, ces tremblements disparaîtront. Tout simplement car il permettra de réduire la pression sur les cordes vocales. Une voix qui tremble est une preuve irréfutable de votre nervosité et de votre trac. Vous pouvez vaincre votre trac en public grâce à ces 4 trucs, et parvenir ainsi à bien vous exprimer en public et de façon assurée. Pour votre plus grande satisfaction, mais aussi celle de votre auditoire.

Comment faites-vous pour vaincre le trac en public ?

Pour en savoir plus, téléchargez ce livre numérique : Les 17 secrets de la prise de parole à l’improviste.

Share Button

Exprimez vous!

*