Le succès, c’est quoi ?

Share Button
C'est quoi le succès pour vous ?

C’est quoi le succès pour vous ?

Pour vous, comment se définit le succès ? Comment le décririez-vous et quels mots utiliseriez-vous pour le définir ?

Pour beaucoup, le succès se limite à leurs finances. Et malheureusement pour ces personnes, si elles n’ont pas un porte-monnaie et un compte en banque bien remplis, elles considèrent qu’elles n’ont aucun succès.

Mais est-ce que le succès se résume uniquement à cela ?

Je me suis posée la question et, par curiosité, je suis allée consulter différents dictionnaires et encyclopédies. J’ai trouvé cette définition dans un des dicos (je ne copie pas mot à mot mais vous la transmets telle que je m’en souviens) :

1. un résultat favorable 2. un accomplissement au niveau des finances ou d’un poste 3. une personne ou une chose qui réussit

Bref, ce que j’ai trouvé très intéressant dans cette approche, c’est que le succès ne se définit pas seulement par une simple situation financière et un certain niveau de richesse.

Cela m’a amené à penser à ma propre vie et je vous invite à faire de même. Quand est-ce que vous avez obtenu des résultats favorables ? Vous serez peut-être surpris de compter de nombreux succès dans votre parcours de vie ! N’hésitez pas à les énumérer clairement et à les compter  Vous avez sans doute plusieurs choses qui se bousculent dans votre tête et c’est tant mieux !

Maintenant, laissez-moi encore vous poser quelques questions ? Avez-vous un toit sur votre tête ? De la nourriture dans votre assiette ? Des habits ? Des bons amis ? Une famille ? Ne s’agit-il pas là aussi de « résultats favorables »…

Ne pensez-vous pas qu’au final nous avons beaucoup plus de succès que nous le réalisons ? C’est en tout cas la remarque que je me suis faite. Souvent, même si nous savons que nous sommes doté de telle ou telle qualité, nous avons tendance à minimiser nos réussites.

Pire encore, nous nous comparons à d’autres et au lieu de nous inspirer, nous ne nous trouvons pas à la hauteur ou incapable d’accomplir la même chose ! Nous voyons ce que l’autre a et que nous n’avons pas. Cette attitude n’apporte souvent aucun bienfait, si ce n’est une baisse de l’estime de soi.

Honnêtement, je pense que si vous vous penchez sur votre vie, vous y trouverez de belles réussites. Si vous observez vos valeurs et vos croyances et ce qu’elles vous ont apporté, vous constaterez sans doute que vous ne vous en êtes pas si mal sorti. Certes, vous avez dû faire face à des épreuves, la vie n’a pas toujours été rose mais vous êtes encore là et vous avez encore beaucoup de succès à venir. Même lorsque nous commettons des erreurs, nous apprenons et la vie est un voyage où l’on arrête jamais d’apprendre. Alors plutôt que de voir ce que vous n’avez pas, n’est-il pas plus enrichissant et encourageant de porter vos pensées sur ce que vous avez déjà accompli tout en vous concentrant sur ce que vous pouvez encore accomplir?

Alors quand vous vous asseyez et pensez aux succès de votre vie, félicitez-vous. Continuez sur ce chemin en préservant toujours vos valeurs. Ne vous comparez pas inutilement aux autres. Votre voisin qui a l’air de tout avoir ne possède peut-être pas beaucoup des choses auxquelles vous accordez une vraie valeur dans votre vie.

Et inspirez-vous de chacune de vos réussites. Vivez-les pleinement et soyez aussi reconnaissant d’avoir déjà rencontré tant de fois le succès et d’avoir encore tant de bonheur à venir.

Laissez un commentaire et racontez moi vos succès…

Share Button

Exprimez vous!

*