7 Etapes pour ne plus avoir du stress du déménagement

Share Button
Eviter le stress du déménagement

Eviter le stress du déménagement

Les vacances approchent à grand pas. Afin de vous faciliter la tâche des préparatifs de départ, je vais publier des articles en forme de checklist que vous pourrez imprimer. Ainsi j’espère que vous n’oublierez rien et passerez de bonne vacances. Comme la période des vacances coïncide avec celle où il y a le plus de déménagement, je commence par ce sujet.

On déménage pour diverses raisons, soit pour le travail, pour une nouvelle vie, pour allez étudier, enfin bref, il y a les gros déménagement et les petits.

Mais le plus dur à organiser c’est le grand déménagement, comme quitter la maison de vos parents ou un déménagement à l’autre bout du pays,  voire dans un pays étranger.

Un déménagement est une source de stress: les préparatifs, le tri de ses affaires, la nouveauté qui peut effrayer, les nouveaux voisins,… Enfin bref, beaucoup de choses qui font que le stress monte.

Le changement, quelqu’en soit la raison, est stressant. Il y a toujours un sentiment de peur, d’anxiété et d’incertitude. Vous vous sentez comme si votre vie entière était bouleversée. Vous avez mille petits détails à régler, organiser et réaliser. Un grand sentiment d’accablement s’empare de vous. Ce sentiment de peur et d’être submergé vient de notre désir naturel pour le confort et la stabilité. Chaque fois que les choses autour de nous changent et que nous sortons de notre zone de confort, un bouleversement s’effectue dans notre tête et joue avec nos émotions.

Un déménagement amène une double dose de stress, vous arrivez dans un environnement nouveau et vous laissez votre zone de confort derrière vous. Aïe! N’est-elle pas loin, l’époque où vous aviez une couverture et pouviez emporter votre zone de confort avec vous? Ressentir ce stress est peut-être inévitable, mais nous pouvons au moins l’atténuer avec un peu plus de sérénité.

Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’inhiber le stress, vous arriverez bien mieux à faire certaines choses en établissant un plan d’ensemble et en restant organisé. Configurez votre iPad/iPhone ou un simple planificateur quotidien pour ne pas être submergé . Prenez le temps dont vous avez besoin pour planifier, que cela prenne 30 minutes ou 2 heures. En éliminant tous vos soucis, vous décuplerez les bénéfices. Vous pouvez facilement éliminer une bonne partie de votre stress.

Etape 1:

Notez tout. Prenez l’habitude d’écrire toutes vos pensées, vos tâches et vos plans. Cela vous aidera à les sortir de votre tête et à les mettre en action. Souvent, nous sommes tellement inquiets par le fait d’arriver à terminer telle ou telle tâche que nous ne sommes pas réellement efficaces.

Etape 2:

Désencombrer, désencombrer, désencombrer.  Vous savez, ces boîtes qui sont encore au sous-sol, et que vous n’avez pas ouvertes depuis votre dernier déménagement? Sortez-les dès maintenant de votre maison! Vous pouvez choisir de les déposer auprès d’un organisme de bienfaisance à proximité ou de les jeter tout simplement; mais quoiqu’il arrive, débarrassez-vous en. Vous n’avez pas besoin de déménager les choses qui vous encombrent. Avez-vous vraiment besoin de toutes les choses que vous possédez? Avez-vous déjà pensé à vivre avec 100 objets ou moins ? Bon, c’est peut-être un peu extrême, mais pensez à combien de choses en moins vous auriez à déménager.

Etape 3:

Tenez un carnet à jour: un document central pour l’ensemble de vos listes, vos rendez-vous, et les numéros de téléphone dont vous aurez besoin.

Il y a souvent beaucoup de petits détails et faire en sorte qu’ils soient tous au même endroit fera une énorme différence. Je vous conseillerai même de sortir la feuille de calcul et de l’utiliser pour planifier chaque étape de votre préparation, du déménagement et du post-déménagement comme une liste de choses à faire.

Etape 4:

Déléguer. Chaque fois que vous pouvez assigner des tâches à d’autres personnes de votre famille qui peuvent vous aider, n’ayez pas peur de leur demander de l’aide. Le plus souvent, la ressource dont vous êtes le plus court est le temps. Confiez vos enfants à une adolescente qui vit dans le quartier et qui pourra les amuser, ou laissez vos enfants aller chez un ami ou à la maison de leur grand-mère. C’est assez surprenant de voir à quel point vous arriverez à gérer cette distraction.

Etape 5:

Prenez toujours soin de vous. Il est très facile de dire que vous n’avez pas le temps pour le sport ou de manger correctement, mais vous avez besoin de ces choses pour conserver toute votre énergie et vous soulager du stress. Prenez contact avec une personne de soutien: votre meilleur ami, votre mentor, ou un coach de vie.

Si le déplacement est quelque chose que vous voulez faire ou devez faire, il sera stressant. Vous allez devoir faire face à de bons jours et à des mauvais, prenez donc chaque jour un par un. Restez concentré pour rester organisé, en abordant les choses petit à petit, et en prenant soin de vous. Avec un peu de planification et d’organisation, vous y arriverez avec l’esprit tranquille.

Bonne chance pour votre déménagement! Moi  je suis en plein dedans :)

 

Share Button

Exprimez vous!

*