Connaissez-vous les similarités entre un discours public et une conversation ?

Share Button
Parler en Public ou Discuter n'est-ce pas pareil ?

Parler en Public ou Discuter n’est-ce pas pareil ?

Certains professeurs de théâtre ou d’art dramatique pensent que parler en public et jouer la comédie sont identiques… je n’en suis pas certaine. Par contre, ce qui m’a toujours interpellée ce sont les similarités et les points communs qu’il existe entre un discours donné face à un public et une conversation. Oui ! Dans les 2 cas, vous vous adressez en quelque sorte à une audience, n’est-ce pas ?

Cherchez-vous à devenir un acteur ?

Lorsqu’un acteur joue la comédie, il devient « une autre personne » ou mieux dit un personnage. Le but ici n’est pas d’interagir avec un public mais plutôt de le divertir ou de l’émouvoir dans un but artistique, comique ou dramatique. Alors que lorsque vous prenez la parole devant un public, certes vous pouvez être amusant mais votre but principal est avant tout d’informer, de convaincre tout en restant vous-même.

A mon avis, ce qu’il y a de semblable dans un discours ou une conversation c’est que dans les 2 cas, vous avez la volonté d’obtenir une réponse de votre public et que vous réagissez face à cette réponse. Même si votre conversation n’a lieu qu’avec une seule personne, cette personne est votre public. Elle vous écoute pendant que vous parlez et peut être d’accord ou pas avec vos propos. Elle sourit, rigole, réfléchit, manifeste son désaccord, peut être perplexe mais avant tout… elle vous écoute.

C’est exactement ce qui se passe lorsque vous vous adressez à un plus large public, si bien entendu vous vous impliquez dans ce que vous dites. Et l’un des secrets des discours en public réussis est cette capacité à éveiller l’intérêt et maintenir l’attention des personnes qui vous écoutent. Vous voulez également qu’ils réfléchissent à vos propos et qu’ils y réagissent. Vous souhaitez qu’ils vous écoutent et qu’ils soient d’accord avec vous et qu’ils croient en vous.

Vous êtes déjà un expert en conversation

Rencontrer du succès dans vos présentations et vos prises de parole signifie donc que vous allez vous adresser à un public comme vous pourriez avoir une conversation dans votre salon. Devant un auditoire – petit ou grand – vous ne lisez pas mot à mot une présentation, vous ne mémorisez pas un script. Vous parlez à votre auditoire, vous ne cherchez pas à jouer la comédie comme le ferait un acteur.

En vous adressant à vos interlocuteurs comme vous le feriez dans le cadre d’une conversation, vous allez leur parler avec émotion, vous allez maintenir un contact visuel avec eux et ces points sont la base d’un discours réussi. Bien entendu, cela peut être un peu plus formel qu’une discussion spontanée avec un de vos amis mais cela s’apparente tout de même à une conversation.

Alors, si vous sentez le stress vous envahir à l’approche d’une présentation et d’un discours, pensez à cela : il ne s’agit ni plus ni moins qu’une conversation. Et des conversations, vous en avez tous les jours et vous êtes déjà un expert en la matière.

Restez vous-même

Vous n’êtes pas sur les planches d’un théâtre et vous ne devez pas entrer dans un personnage. Vous ne cherchez pas non plus à gagner le prochain Oscar ou César !

Non, il s’agit de rester vous-même, de faire preuve de la même sincérité que vous avez dans votre vie quotidienne, d’établir une relation de confiance et de respect et vous pouvez être sûr que votre public le ressentira.

Alors pas de panique et profitez de vos prises de parole pour partager vos connaissances ou votre point de vue sans peur et sans angoisse.

Bien parlez en public n’est ainsi pas si difficile qu’il n’y paraît au premier abord.

 

Share Button

Exprimez vous!

*