Apprendre à savoir écouter plus efficacement

Share Button
savoir écouter plus efficacement

Savoir écouter les autres

Cultiver l’art de savoir écouter est essentiel si nous voulons un jour communiquer de façon constructive et efficace avec les autres. Prendre le temps de réfléchir sincèrement sur ce que quelqu’un vous dit et essayer de comprendre son message, c’est quelque chose de crucial.

La triste vérité c’est que la plupart d’entre nous avons pris d’horribles habitudes en ce qui concerne l’écoute, et nous n’avons pas appris de stratégie efficace qui nous permette de cesser, ou du moins d’améliorer ces mauvaises habitudes. Voici quelques exemples de ce que la plupart d’entre nous faisons habituellement:

* Nous laissons l’autre personne parler pendant que nous sommes en train de penser à tout autre chose.

* Nous sommes facilement distraits et n’importe quelle chose extérieure est susceptible de perturber notre attention.

* Nous commençons à juger ce que la personne dit, en passant ses mots à travers nos propres filtres et nous ne faisons que penser à ce que nous allons lui répondre.

* Nous supposons que nous « savons où la personne veut en venir » et nous l’interrompons afin de gagner du temps.

* Nous traitons ce que notre interlocuteur dit en termes de « si oui ou non nous sommes d’accord avec lui », au lieu de vraiment chercher à comprendre notre interlocuteur.

* Nous permettons à notre propre angoisse personnelle de nous mener à des conclusions irrationnelles sur ce qui est dit, en nous plaçant souvent dans une position défensive, même si les propos de notre interlocuteur ne justifient souvent pas un tel comportement.

* Nous nous impatientons et n’avons qu’une envie, c’est de foncer et de parler à notre tour.

Si l’un de ces cas s’applique à vous, sachez que vous n’êtes pas seul. Ce sont sans aucun doute les raisons les plus communes qui caractérisent un manque flagrant de compréhension quand il s’agit de la façon dont nous communiquons les uns avec les autres. La première étape pour changer ces habitudes est tout simplement d’en prendre conscience. Soyez honnête avec vous-même. Une fois que vous avez pris conscience que vous faites ces choses, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour commencer le processus afin de devenir un meilleur auditeur.

Quelques trucs pour apprendre à savoir écouter:

1. Appliquez la bonne vieille auto-discipline. Faites le plus gros effort possible afin de rester concentré sur le message que votre interlocuteur essaie de vous transmettre. Faites tout votre possible pour éviter les distractions.

2. Faites attention aux indices non verbaux que votre interlocuteur vous donne. Faites attention à son contact visuel, aux gestes de ses mains, etc, et faites de votre mieux pour vous engager pleinement dans son monde. Vous pouvez même essayer d’imiter sa posture, car cela vous fera vous sentir plus connecté à lui et vice versa (Lisez l’article sur le langage du corps).

3. Ne bloquez pas les choses que vous ne voulez pas entendre. Traitez l’information qui vous est délivrée autant que vous le pouvez.

4. Ne sautez pas directement aux conclusions. Évitez de faire des hypothèses sur les motivations de l’orateur. Ne l’interrompez PAS, même si son discours vous semble décousu. Il suffit d’écouter. Détendez-vous et écoutez.

5. Engagez-vous dans son univers. Quand il a fini de dire quelque chose, n’intervenez pas avec vos propres pensées et opinions. A la place, posez des questions et encouragez-le à parler encore plus!

6. Au lieu de supposer que vous avez compris ce qui a été dit, si jamais il y a plusieurs sens possibles, n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de préciser. Cela peut être un excellent moyen de clarifier les choses et d’éviter les disputes et les malentendus.

Comme avec toute nouvelle compétence, l’écoute efficace prend du temps à maîtriser, mais les gains valent bien le temps et l’effort que vous investissez. Vous ressortirez gagnant car vos relations atteindront des niveaux différents. Les gens auront une nouvelle image de vous, vous accorderont plus d’attention et penseront plus de bien de vous. Et vous aussi, il se pourrait que vous trouviez que l’on vous écoute beaucoup plus!

Pensez-vous savoir écouter les autres ?

Share Button

Commentaires

  1. marie lecardonnel a écrit:

    Belle leçon d’écoute. Merci à Yas et Théo. Le blog est super, très riche et je n’ai pas tout lu encore.
    Quant à savoir écouter, si je suis capable de donner les mêmes conseils que vous, je ne suis pas certaine de toujours les appliquer moi-même!!!
    Bonne chance
    Marie

Exprimez vous!

*