Guide de créativité pour la résolution de vos problèmes

Share Button
Chaque problèmes a une solution

Chaque problème a une solution

Chaque problème a une solution

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans l’impasse pensant qu’il n’y avait aucune réponse à votre problème ? Combien de fois vous êtes-vous senti anéanti face à un problème qui vous paraissait insurmontable ?

Etes-vous déjà, contre votre volonté, rentré dans ce cercle vicieux : aucune piste – aucune alternative – aucune solution ?

A chaque problème, des solutions

Si cela vous est déjà arrivé, vous vous êtes sans doute senti démuni, impuissant et même frustré. Pour que cela ne se reproduise plus jamais… voici une façon nouvelle d’aborder les problèmes en partant de l’adage : « A chaque problème, une solution ».

Effectivement, grâce à des techniques faisant appel à la créativité, il est possible de traiter n’importe quel problème et de le regarder sous un angle différent. Et c’est de cette façon que vous pouvez sortir du cercle vicieux qui vous dit qu’il n’y a aucune solution.

Avant tout, pour apprendre à utiliser cette nouvelle approche, il vous faut être ouvert d’esprit et accepter d’emblée qu’il peut y avoir plus d’une solution à un même problème. En allant encore plus loin, il vous faut accepter qu’il peut y avoir plus d’une solution à un problème qui vous paraît insoluble !

Votre nouvelle adage doit donc être : « A chaque problème, des solutions ».

Maintenant, que vous êtes dans un état d’esprit positif, nous pouvons aller plus loin et faire appel à votre créativité dans la résolution de vos problèmes.

Numéro 1

Peut-être que si vous ne pouvez pas résoudre votre problème, c’est parce que vous n’avez pas étudié « assez » attentivement quel est exactement ce problème. En essayant de comprendre votre problème et de retracer en quelque sorte les mécanismes qui vous ont amenés à avoir ce problème, vous pourrez non seulement éviter qu’il se reproduise mais vous poserez les bases nécessaires à sa résolution.

Attention, il ne s’agit pas de ruminer votre problème et de le passer sous toutes les coutures, en long, en large et en travers. Non, ce n’est pas de cela dont je vous parle.

Il s’agit d’établir un constat simple de ce qu’est votre problème. Puis de définir les différentes composantes de ce problème et les liens qu’il peut y avoir entre ces composantes.

Numéro 2

Essayez de noter toutes les contraintes et les suppositions liées à ce problème particulier. Parfois, ce sont vos suppositions qui sont erronées et qui vous empêchent de trouver des solutions.

Il vous faut donc identifier quelles sont les suppositions qui sont fondées et qu’elles sont celles qui n’ont a priori aucun sens. Vous pouvez faire appel à une personne de votre entourage qui sera objective pour vous aider dans cet exercice.

Numéro 3

Essayez de résoudre le problème en différentes étapes. Il s’agit de partir d’un point de vue général à une vision plus détaillée. C’est comme si vous déposiez votre grand problème en de plus petites portions. Il s’agit d’une approche de haut en bas.

Commencez par écrire une phrase de résolution qui réponde à une question liée au problème. Puis à partir de là, vous pouvez prendre une autre portion et tachez de trouver aussi une solution et ainsi de suite. Vous pourrez ensuite développer votre solution globale petit à petit en tenant compte de la complexité globale de votre problème, mais vous l’aurez fait pas à pas et aurez déjà plusieurs pistes de résolutions possibles.

Numéro 4

Même si c’est un atout d’être doté d’un esprit critique développé lorsqu’il s’agit de résoudre un problème, il faut aussi laisser votre part de créativité s’exprimer.

Si quelqu’un vous apporte une solution, plutôt que de la critiquer d’emblée, essayez plutôt de faire appel à votre créativité en vous demandant comme la solution proposée pourrait être utilisée ou mise en place. Soyez créatif.

Numéro 5

Cela peut être payant de ne jamais oublier qu’il peut y avoir plus qu’une seule solution à envisager sur le moment. Essayez donc de développer plusieurs pistes de réponses et de vous en souvenir.

Si une des solutions n’est au final pas productive, vous aurez encore plusieurs autres pistes à explorer. Cela augmentera les solutions que vous pouvez apporter et mettre en place pour régler votre problème

Numéro 6

N’hésitez pas à appliquer l’expression : « Deux avis valent mieux qu’un ». Soyez ouvert à de l’aide externe et à de nouvelles idées. Vous ne pouvez que profiter de la créativité d’autres personnes, surtout si celles-ci vous veulent du bien.

Puis il se peut que d’autres aient déjà été confrontés au même problème et qu’ils aient déjà mené leur réflexion et recherches et soient ainsi arrivés à des solutions efficaces. Profitez de leur expérience et ne vous isolez pas.

Numéro 7

Soyez patient. Aussi longtemps que vous faites preuve de persévérance, il y aura à un moment donné une solution qui apparaîtra même peut-être « d’elle-même » ou comme une évidence. Personne n’est parvenu à créer une invention du premier coup mais il a fallu s’y prendre à plusieurs reprises. Cela fait partie aussi des processus de créativité.

Exercice

Voici un exercice qui fera travailler votre créativité. Plus vous développerez votre créativité, plus vous serez créatif dans votre vie tout entière mais aussi dans la résolution de problèmes.

Prenez une feuille de papier. Au centre écrivez le 1er mot qui vous vient à l’esprit. Puis relisez ce mot et écrivez deux autres mots qui vous viennent à l’esprit. Ainsi de suite jusqu’à que vous puissiez dessiner un arbre de mots liés entre eux. Cela aide à construire votre capacité analogique et renforce votre créativité.

Alors la prochaine fois que vous serez face à un problème que vous pensez insoluble, pensez- y à deux fois ! La solution est sans doute devant vos yeux. Il vous faut juste un peu de pensée créative, un peu de réflexion et de planification. Et vous aurez ainsi bien plus d’une solution à votre disposition.

 

 

Share Button

Exprimez vous!

*