Comment entretenir de bonnes relations sociales

Share Button
Relations Sociales avec nos différences.

Relations Sociales avec nos différences

Les relations sociales sont souvent perçues comme délicates et parfois demandent beaucoup d’efforts. Cependant, une relation peut aussi être quelque chose d’agréable et créer des liens qui dureront, peu importent les épreuves.

Construire de vraies relations sociales qui durent dans le temps est une nécessité pour différentes raisons. Par exemple, dans un groupe, le bien-être des gens qui le composent, dépend avant tout de la qualité des liens qu’ils entretiennent. L’efficacité d’un travail d’équipe dépend aussi de ces liens.

La qualité des échanges avec la direction et la ligne managériale est une autre composante de succès ou d’échec dans une entreprise.

Lorsque le groupe est inefficace cela peut être très frustrant pour chaque membre du groupe. Mais il arrive aussi, notamment dans le monde du travail, qu’une équipe efficace demande beaucoup à ses membres qui n’auront alors plus aucune vie en dehors de leur travail et qui feront de nombreux sacrifices pour respecter les délais fixés par le groupe.

Dans une telle situation, les relations sociales entre les membres s’en trouvent affectées et peuvent même mener à la rupture. Sans mentionner bien évidemment que cela peut jouer négativement sur la santé, le bien-être et l’humeur des personnes. Au final, tout le monde en pâtit et en souffre que cela soit le groupe en tant que tel ou les individus qui le composent.

La société se définit comme une sorte de plateforme des relations sociales, qui requiert de la part de toutes les parties de travailler, contribuer et partager dans le but d’atteindre un but commun. Entretenir de bonnes relations sociales, où la collaboration et le respect sont présents, peut aider un groupe ou une entreprise à être plus performants. Comprendre les sentiments et la position de chaque partie contribue fortement à entretenir des relations sociales de qualité. La meilleure façon de comprendre l’opinion de l’autre est de lui demander ce qu’il veut et d’écouter ce qu’il a à dire. Quand l’autre est sollicité dans cette dynamique, il se sent entendu et reconnu. Il s’agit aussi de partager sur tous les sujets pertinents et de pouvoir exprimer pleinement ses opinions, ses sentiments et sa position. Assumer que l’autre partie comprend nos besoins et les satisfera au bon moment, sans en avoir fait part au préalable,  n’est pas la meilleure façon d’aborder la relation.

Le respect est primordial dans n’importe quelle relation et il faut lui donner l’importance qu’il mérite. Faire preuve de respect peut simplement consister à écouter l’autre et à essayer de comprendre sincèrement comment il fonctionne. Prouver à l’autre que tout est mis en œuvre dans ce sens est également une excellente approche d’une relation saine.

Le contraire du respect c’est d’émettre des jugements hâtifs et basés sur des faits non fondés et des préjugés.

Le respect est donc un élément clé dès le début d’une relation et pendant toute sa durée. Cela veut dire non seulement de vous respecter vous-même mais aussi les autres.

Les relations sociales et les différences

Un autre aspect important dans les relations sociales est d’avoir conscience des différences. Je ne suis pas toi et tu n’es pas moi. Ces différences font notre spécificité et notre particularité en tant qu’individu et sont très intéressantes dans les relations. Elles permettent d’élargir votre horizon et d’avoir différentes perspectives et approches à la résolution d’un problème par exemple.

Optez toujours pour une solution qui soit gagnante de part et d’autre. Il existe cependant une condition de base, il faut qu’une des 2 parties reconnaisse l’importance de la relation. Ainsi, la partie concernée y accordera du temps, des efforts et de l’énergie pour comprendre les besoins de l’autre partie et les gérer au mieux pour pouvoir arriver à un compromis ou une solution. Et même si cela échoue, il est toujours bien de pouvoir se dire : « j’ai essayé, nous avons essayé ».

Les discussions informelles sont aussi bénéfiques. Elles permettent d’exposer certains problèmes ou soucis sans pression. Elles ont aussi comme avantage de favoriser les rapports et les échanges et au final cela se fait dans une ambiance agréable, voire décontractée.

Ne pas pouvoir s’exprimer, ne pas pouvoir faire part de ses émotions ou de ses opinions aura une influence directe et souvent négative sur la relation. Cela peut mener à un échec monumental.

Bien entendu, les désaccords et les divergences d’opinions font partie de la vie mais peuvent être gérés avec sagesse et respect. La nature humaine a ses bons et ses mauvais côtés. Et malheureusement, il se peut que dans une relation les stéréotypes, les tromperies, les reproches et d’autres comportements négatifs prennent parfois le dessus. Inversez les choses, changez la donne et tâchez plutôt de privilégier le dialogue. Etablir clairement les objectifs, les rôles et les attentes de chacun peut épargner bien des désagréments et participera à créer un climat de confiance.

Les relations sociales sont une richesse et un must pour les êtres humains. Ne pas laisser un problème s’enliser et au contraire souligner ce qui ne va pas rapidement ne pourra avoir qu’une influence bénéfique.

Share Button

Commentaires

  1. Bon article. j’apprécie beaucoup le point au sujet du respect des différences. Entrer en relation ou en interaction avec quelqu’un avec l’idée ferme d’avoir raison – c’est comme d’être en relation tout seul…

Exprimez vous!

*