Profitez de votre vie… en changeant votre point de vue

Share Button
Voyez-vous le verre à moitié plein ou à moitié vide ?

Voyez-vous le verre à moitié plein ou à moitié vide ?

Imaginons un instant que vous arriviez 2ème à un concours, comment réagiriez-vous ? Seriez vous comblé de joie en vous disant que la prochaine fois vous ferez encore mieux en fournissant les efforts nécessaires ? Ou seriez-vous juste découragé tout en vous trouvant des excuses pour ne pas participer à nouveau à un concours ?

Dans la vie, vous avez toujours à dispositions différents choix. Vous pouvez choisir d’être pessimiste et de vivre une vie placée sous la défaite ou alors vous pouvez opter pour un chemin optimiste et ainsi vivre une vie comblée et remplie de défis.

Alors pourquoi choisir d’adopter une attitude positive et pourquoi le faire dès maintenant ?

L’optimisme est facilement associé à une humeur positive et un bon moral, mais ce n’est pas tout… l’optimisme se retrouve aussi dans n’importe quelle réussite que cela soit dans le sport, la politique ou le monde du travail. Il contribue d’une certaine façon à se libérer de certains traumatismes et à privilégier une vie placée sous les signes de la santé et de la longévitude.

D’un autre côté, le pessimisme et les taux de dépressions ne semblent jamais avoir été autant élevés. Cela affecte autant les personnes d’âge moyen que les jeunes. Certains éprouvent des tourments dès leur adolescence et ces sentiments négatifs et ces peines ne sont plus réservés à une seule classe d’âge.

Découvrez comment les optimistes agissent et pourquoi cela est plus bénéfique d’être de nature optimiste.

Les optimistes visent le meilleur

Les caractéristiques communes à tous les pessimistes sont leur tendance à croire qu’ils sont responsables des événements négatifs qui surgissent dans leur vie. Ils se persuadent en quelque sorte que, ces mêmes événements, laisseront des empreintes si profondes qu’elles affecteront négativement tout ce qu’ils entreprendront.

La vérité est que les optimistes sont confrontés aux mêmes événements. En d’autres mots, rencontrer des obstacles et des épreuves n’est pas réservé à un seul groupe de personnes !

Ce qui diffère fondamentalement est la façon dont ils perçoivent ces difficultés. Les optimistes ont plutôt tendance à penser que ces déboires ne seront pas permanents et qu’ils ne concernent qu’une situation précise à un moment donné.

Les optimistes se concentrent sur la résolution d’un problème. Ils redéfinissent ce problème de façon positive. Ils ont ainsi la capacité de réinterpréter une expérience négative de telle façon que cela leur permet d’apprendre et de grandir et devient donc une expérience enrichissante dans leur parcours de vie. Les problèmes se transforment en défis qui les poussent à se réaliser encore davantage.

Ils ne s’enferment pas dans un cercle stérile et dans des raisonnements du type : « ça n’ira jamais mieux, puisque j’ai échoué une fois, j’échouerai encore ». Ils ne pensent pas qu’une situation difficile marquera à tout jamais leur vie en ne leur laissant aucune chance de vivre autre chose que des déboires.

En optant pour une telle attitude, cela leur permet en somme d’accueillir les événements de la vie de façon plus tolérante et positive. En période de changements et de transitions, ils sont plus à même de gérer des événements non planifiés ou même des tragédies subites. S’ils tombent, et bien… ils se relèveront. Les optimistes voient des opportunités là où les pessimistes voient des obstacles.

Demain vous pourrez découvrir d’avantage sur les personnes optimistes…

Share Button

Exprimez vous!

*