Prise de parole en public – Astuces pour vaincre votre timidité

Share Button
prise-parole-public

Prise de parole en public en finir avec le trac

 

Nous avons vu hier les problèmes dus à la prise de parole en public quand on est timide, aujourd’hui je vous propose 2 astuces fantastiques pour briser ce handicap.

L’une des façons les plus efficaces pour maîtriser petit à petit la prise de parole en public consiste tout simplement à s’entraîner. Ce n’est pas sorcier, n’est-ce pas ?
Si vous pratiquez un sport, vous vous êtes déjà entraîné dans votre vie. Idem, si vous jouez d’un instrument, vous avez pu mesurer vos progrès par le biais de vos entraînements. Le discours en public n’est pas différent. Vous pouvez vous améliorer et arriver à devenir un expert en la matière en vous entraînant.

Astuces pour la prise de parole en public

Astuce 1
Une des meilleures astuces est de vous entraîner à donner votre présentation, ou votre discours, en face d’une caméra. Cette stratégie vous permet de vous exercer en privé, sans devoir gérer dans un premier temps le stress et le regard de l’autre.
Étudiez votre texte et appuyez sur le bouton « enregistrer ». Puis intervient la 2ème étape : l’auto-évaluation. Cette étape est tout autant cruciale si ce n’est même plus importante que l’entraînement lui-même.

Astuce 2
Durant la phase de visionnage, soyez très honnête avec vous-même. Il ne s’agit pas de vous auto-censurer ou de vous auto-lapider ! Non, il s’agit simplement d’être honnête envers l’exercice auquel vous vous êtes prêté.

  • Avez-vous été bon ?
  • La présentation générale était-elle sympa ou plutôt médiocre ?
  • Que pouvez-vous améliorer ?
  • Qu’avez-vous oublié de dire ?

Comment votre corps transmettait le message donné par vos mots? Dans la prise de parole en public, le langage du corps joue un rôle essentiel.
Pouvez-vous régler par vous-même les lacunes que vous avez identifiées ?
La première fois que je me suis vue à l’écran, j’ai remarqué que j’avais tendance à fermer les yeux quand je parle. Une semaine plus tard, j’étais parvenue à régler ce problème. Je n’y avais pas prêté attention avant de me voir à l’écran. S’enregistrer permet d’identifier et de prendre conscience de certains soucis, puis ensuite de les résoudre.
Si vous identifiez des lacunes dans votre performance, mais que vous ne parvenez pas à trouver des solutions, n’hésitez pas à chercher une aide extérieure.
Procurez-vous cette méthode qui vous dévoile l’art de bien parler en public, lisez de nombreux articles sur le sujet ou faites-vous aider par un coach. Peu importe le moyen, mais cherchez une solution efficace. Concentrez-vous sur la solution plutôt que le problème et n’attendez pas qu’elle vous tombe du ciel mais agissez dès aujourd’hui.

Share Button

Exprimez vous!

*