Prendre la parole public – faites de votre timidité, votre alliée

Share Button

 

Prendre la parole en Public c'est possible même quand vous êtes timide

Prendre la parole en Public c’est possible même quand vous êtes timide

Si vous observez les gens qui réussissent le mieux à travers le monde, vous verrez que même les plus timides parviennent à contrôler cette timidité et même à en faire une alliée. Malheureusement, ce n’est pas le cas de la plupart des personnes timides. Ces personnes ont plutôt tendance à s’effacer et à plonger dans l’anonymat, à tous les niveaux, lorsqu’ils ne parviennent pas à sortir de leur coquille. Pourtant, c’est à la portée de tout le monde. Si vous voulez avoir du succès dans la vie, vous devez accepter de vous ouvrir et de parler aux autres.

Lorsque vous vous adressez à un public, vous avez une connaissance ou une expertise que ce public n’a pas. Il est intéressé à écouter et à apprendre ce que vous pouvez lui transmettre. Il serait égoïste de garder votre savoir, vos connaissances et votre savoir faire uniquement pour vous ! Vous n’êtes pas quelqu’un d’égoïste, sinon il va de soi que vous ne vous intéresseriez pas au développement personnel et ne seriez même pas entrain de surfer sur ce blog.

Prendre la parole public, c’est l’occasion de partager avec l’autre (ou les autres). C’est l’occasion aussi d’échanger et de ce fait, de vous améliorer encore dans le domaine de compétences qui est le vôtre. Les gens peuvent comprendre la timidité et la plupart du temps, personne ne s’offusquera de quelques balbutiements ou de visage qui tourne au rouge pivoine. Cela peut même être touchant car cela est un trait de votre personnalité. Mais avant tout, n’oubliez jamais que les gens qui vous entourent et attendent que vous preniez la parole sont avant tout intéressés par ce que vous avez à leur dire, et c’est en quelque sorte votre mission : partager avec eux et les remercier pour le temps qu’ils vous donnent et l’intérêt qu’ils vous portent en leur offrant un discours à la hauteur de ce que vous avez de meilleur en vous.

Votre timidité n’est pas votre ennemie, certes elle fait partie de vous mais vous pouvez agir sur elle et ne pas la laisser prendre le contrôle entier de votre personnalité. Vous n’êtes pas « que timide », cela serait vous résumer maladroitement ! Vous êtes bien plus que cela… Vous êtes bien plus que votre timidité. Il n’y a donc aucune raison qu’elle puisse dicter tous vos faits et gestes et encore moins vos prises de parole en public.

Demain nous allons mettre tout cela en pratique avec des exercices.

Share Button

Exprimez vous!

*