Pouvez-vous prendre la parole en public alors que vous êtes timide ?

Share Button

 

Prendre la parole en public, malgré votre timidité

Prendre la parole en public, malgré votre timidité

Bien sûr que vous le pouvez. Il y a de nombreuses personnes qui ne sont pas du tout du type extraverties, mais qui sont malgré tout parvenues à bien parler en public et à captiver leur auditoire.  Si vous êtes timide ou mal à l’aise lorsque vous devez prendre la parole en public, que cela soit dans le cadre professionnel ou extra professionnel, voici une solution pour commencer à être plus à l’aise.

Alors, comment parvenir à faire face à la foule pour la première fois, comment dompter vos peurs, votre timidité et vos inhibitions ?

Tout d’abord, vous devez bien comprendre que, sur de nombreux points de vue, vous n’êtes en fait pas si différent d’une personne extravertie qui semble à l’aise en toute circonstance lorsqu’elle doit prendre la parole en public.

Surprenant ? Non, pas du tout ! N’importe qui peut être stressé par le fait de devoir prendre la parole en public. Tout le monde est victime du trac, même les artistes les plus expérimentés. Vous n’êtes donc pas la seule personne touchée, loin de là.

Avez-vous déjà suivi une émission TV où un chanteur monte sur scène et où un mélange d’excitation et de tension est palpable ? Cela confirme bien que le trac est un phénomène connu de tous… La seule différence est que les plus malins d’entre nous ont appris à l’apprivoiser et même à en faire un allié. Suivez ces conseils pour y parvenir facilement, vous aussi.

Tout d’abord, il s’agit d’être prêt à faire un travail mental, et il semble que vous soyez déjà sur la bonne route puisque vous lisez cet article. Ceci démontre votre volonté d’apprendre à changer votre état mental pour maîtriser vos prises de parole en public.

BRAVO ! Vous avez déjà fait un bon bout de chemin.

Poursuivez votre raisonnement en vous demandant ce que vous avez à perdre si vous vous bloquez et si vous refusez de franchir le pas et d’apprendre à vous exprimer sans peur, ni réticence.

Je vais vous parler du cas de Marie avec qui j’ai discuté dernièrement.

Marie est manager dans une compagnie d’assurances. Elle voulait désespérément améliorer sa capacité à parler en public, essentiellement pour sa progression de carrière.

Son patron lui avait dit qu’elle obtiendrait une promotion uniquement si elle acceptait de faire des présentations. Pour lui, il fallait qu’elle apprenne à partager son expertise avec d’autres niveaux hiérarchiques de la compagnie.

Pour Marie c’était un gros défi. Et ce qu’elle avait à perdre : la possibilité d’avoir une promotion, a provoqué en elle un déclic. Ne voulant pas laisser passer cette opportunité, elle a décidé de réagir et de se débarrasser définitivement de ce handicap.

Sur les conseils d’une amie, elle a commencé par comprendre le mécanisme lié à la prise de parole en se procurant une méthode sur le sujet (voici un ebook gratuit sur comment parler en public que vous pouvez vous procurer). Puis, dans un second temps, elle a été s’inscrire à un cours de théâtre.

D’après le coach il semblait évident que Marie était avant tout mal à l’aise avec son corps. Elle ne savait pas quoi  faire de ses mains, comment se tenir, quelle posture adopter, quelle expression avoir lorsqu’elle s’adressait à un auditoire.

Elle connaissait son sujet parfaitement, mais son corps transmettait son mal être et comme un effet de boule de neige, son auditoire percevait à son tour ce malaise.

Il faut dire que Marie, suite à une intervention chirurgicale, avait perdu beaucoup de poids et ne s’était pas encore appropriée sont nouveau corps. L’étude de la prise de parole en public, un soutien et un conseil approprié combiné avec les cours de théâtre qu’elle a suivis lui ont permis de surmonter sa nervosité, ainsi que sa timidité. Personne n’y est resté insensible, que cela soit son patron, ses supérieurs ou ses collègues.

Inspirez-vous de l’expérience de Marie. Rien n’est figé, tout est possible et vous aussi vous pouvez très vite prendre la parole en public sans trembler de tous vos membres.

Share Button

Exprimez vous!

*