10 astuces pour prendre des décisions

Share Button

 

Comment prendre des décisions

Comment prendre des décisions

Tout le monde n’est pas apte à prendre des décisions. Non pas qu’ils ne sont pas capables de le faire, mais la peur de se tromper, le stress que cela peut faire subir à certaines personnes est insupportable. Nous disons souvent de personnes que nous connaissons: « Tiens, celui-la c’est un leader, il sait toujours quoi faire, où aller » et par la même occasion nous disons aussi: « Mais lui par contre c’est un suiveur, il dit toujours oui et ne propose jamais rien ». Je suis sûre que vous connaissez des personnes qui ont l’un ou l’autre de ces traits de caractère.

La prise de décision est une clé fondamentale de la réussite. Chaque jour, nous prenons de nombreuses décisions, et chacune nous éloigne ou nous rapproche de nos objectifs. Savez-vous quels effets vos décisions ont sur vos objectifs ? Passez quelques minutes à réfléchir aux dernières décisions que vous avez prises, et tentez d’établir si elles sont cohérentes avec vos objectifs ou si elles vous en éloignent.

  1. Commencez à prendre des décisions importantes — vous êtes le PDG de votre propre vie, alors commencez à vous prendre en charge et à prendre vos décisions comme si vous étiez payé pour le faire. Le plus important c’est d’assumer la décision que vous allez prendre. Si vous assumez que cela se passe bien ou mal, vous ne vous culpabiliserez pas.
  2. Passez vos décisions à travers un scénario “si…, alors… ”.
  3. Prenez en compte le pire scénario possible.
  4. Gardez votre objectif à l’esprit. Le choix en question s’accorde-t-il à votre but, ou vous pousse-t-il dans une direction différente ?
  5. Faites attention à vos émotions, il ne faudrait pas qu’elles influencent vos décisions. Une réaction instinctive, c’est très bien, mais il faut prendre un peu de recul si l’un de vos choix suscite en vous une réaction émotionnelle vraiment vive. Laissez reposer et prenez votre décision quand vous pourrez être un peu plus objectif.
  6. Tirez les enseignements de vos erreurs en vous demandant ce que vous ont appris ces expériences.
  7. Faites taire la petite voix (pessimiste) qui tient (généralement) un discours négatif dans votre tête.
  8. Identifiez et reconnaissez vos forces et faiblesses.
  9. Demandez un avis à vos proches: avoir plusieurs hypothèses vous permet de voir plusieurs possibilités et de choisir celle qui vous convient. Soyez capable de recevoir et intégrer les retours constructifs et les retours négatifs d’une manière constructive.
  10. Apprenez à “vous corriger” quand vous réalisez que vous êtes en train d’aller trop loin ou de vous écarter de votre objectif.
  11. Développez les compétences fondamentales qui vous aideront à atteindre votre objectif.
  12. Concentrez-vous sur les résultats. Félicitez-vous à chaque objectif intermédiaire atteint.
  13. Quand vous faites l’expérience d’un échec ou d’un contretemps, ne vous attardez pas trop longtemps dessus. Après avoir évalué la situation, passez à la suite.
  14. N’ayez pas peur de corriger votre trajectoire lorsque c’est nécessaire.
  15. La plupart du temps, tenez-vous en à vos décisions ; une correction continuelle de trajectoire rend le chemin 10 fois plus long.

Quelles astuces mentales propices à la réussite pouvez-vous mettre en œuvre aujourd’hui ? Partagez avec nous vos meilleures habitudes ‘pro réussite’ en nous laissant un commentaire ci-dessous. Merci.

Share Button

Exprimez vous!

*