Les 4 piliers de la motivation professionnelle

Share Button

motiviationJe voudrais vous parler aujourd’hui des 4 piliers merveilleux pour la motivation professionnelle, 4 thèmes principaux qui sont à la base d’un esprit sain et source de beaucoup d’inspiration.

Le premier pilier de la motivation professionnelle est l’obtention de la reconnaissance de ses pairs

En temps de guerre, lorsque les soldats donnent leur vie au combat, pourquoi le font-ils? Est-ce par patriotisme, ou parce qu’ils croient en la cause pour laquelle ils se battent, ou est-ce la peur de la cour martiale s’ils faisaient autrement?

Peut-être que toutes ces choses jouent un rôle, mais des recherches approfondies ont montré que ce qui motive réellement un soldat lors du combat, c’est le désir du respect de la personne qui combat à ses côtés. C’est beaucoup plus important que des médailles ou d’autres formes de reconnaissance publique. C’est un peu comme ce qui motive les vendeurs chez les concessionnaires automobiles, les élèves d’une classe ou une équipe d’avocats qui tente de gagner un procès.

Dans la league anglaise de football, tous les joueurs vous diront que le meilleur prix qu’ils veulent recevoir c’est l’acclamation des autres joueurs et recevoir la récompense du joueur de l’année de la part des autres joueurs.

Pensez à la manière dont vous pouvez développer la reconnaissance de vos pairs pour renforcer votre motivation. Et ensuite appliquez-les à votre vie.

 

Le deuxième pilier de la motivation professionnelle est la reconnaissance par des experts respectés ou par des autorités

Avez-vous quelqu’un comme cela dans votre vie? Il est important de comprendre qu’un expert respecté ne doit pas être forcément quelqu’un qui est connu dans le monde entier. Vous êtes celui qui établit les qualifications, votre voisin peut être un expert en bricolage et vous pouvez rechercher son admiration, en apprenant avec lui, et en faisant ensuite vous-même les travaux en lui demandant son avis à la fin.

Une fois que vous avez rencontré une telle personne, ou même si vous ne l’avez vu qu’à distance, ou si vous avez lu un article à son sujet, n’hésitez plus et approchez poliment cette personne et présentez-vous. A moins que vous ne contactiez cette personne à un moment particulièrement difficile, la plupart des personnes à succès sont désireux d’aider les autres et de transmettre ce qu’ils ont appris.

Ce qui est super lorsque l’on établit une relation avec un mentor c’est qu’au bout d’un moment vous êtes si proche de cette personne que vous pouvez parfois entendre ses conseils même s’ils ne sont pas là. J’ai décidé de revenir sur Internet, pour rendre hommage à mon mentor Christian Godefroy. J’ai travaillé de nombreuses années avec lui, nous partagions des goûts commun, et il me disait toujours: « Lancez-vous, c’est un gâchis ». A sa mort j’ai décidé de me lancer et de donner aux autres ce qu’il m’avait donné et appris.

Pensez à la façon dont vous pouvez obtenir la reconnaissance d’un expert respecté ou d’une autorité. Vous pouvez vraiment étendre ce concept pour être de bons parents, enseignants, conseillers locaux ou bien des hommes d’affaires; Interprétez cela de la meilleure façon pour vous.

Le troisième pilier de la motivation professionnelle est la famille

Bien que l’approbation de vos pairs et d’experts puisse être importante dans votre carrière, dans votre vie, rien n’est comparable à l’influence de votre famille. La personne qui est à vos cotés tous les jours, qui vous estime, vous complimente, qui est fière de vous c’est votre compagnon ou votre compagne. Personnellement je ne serais pas ce que je suis, sans les efforts répétés de l’amour de ma vie, qui me motive, me félicite sans cesse.

Pensez à vos objectifs de richesse: beaucoup d’entre nous voulons être en mesure de fournir le meilleur pour notre famille, afin de pouvoir leur donner ce qu’ils veulent. Ne sacrifiez pas votre famille pour votre travail, mais ayez la motivation profesionnelle pour pouvoir doner à votre famille ce qu’il y a de mieux. Il faut savoir partager son temps: le week-end, réservez-le à votre famille, au lieu de prendre votre portable pour lire des e-mails professionnels.

Le quatrième pilier de la motivation professionnelle est quelque chose d’étroitement liée au 3ème

Le partage des richesses et de la sagesse pour le bien de nos proches.

Pour illustrer ce pilier, je vais vous citer une histoire que j’aime beaucoup. C’est une histoire sur Andrew Carnegie, l’immigrant écossais qui a fondé la société sidérurgique américaine au début des années 1900. Lorsque Carnegie est mort, on a retrouvé une feuille de papier jaune dans son bureau sur laquelle il avait écrit une note à lui-même quand il avait une vingtaine d’années. Cette note illustrait le but principal de sa vie. On y lisait:

« Je vais passer la première moitié de ma vie à accumuler de l’argent, et je vais passer l’autre moitié à tout redonner. »

Au cours de sa vie, la fortune de Carnegie était estimée à 450 millions de dollars – soit l’équivalent de 4,5 milliards de dollars aujourd’hui.

En plus d’avoir construit Carnegie Hall à New York, il a fondé des bibliothèques dans des centaines de petites villes à travers l’Amérique et a également participé à des dizaines d’autres activités philanthropiques.

La motivation professionnelle ne peut pas être juste pour gagner plus d’argent. En effet au bout d’un moment vous allez vous retrouver avec un grand vide a l’intérieur de vous.

Pour rester motivé logntemps, il faut aimer son travail, être satisfait de ce que l’on accomplit, et bien entendu être complimenté, pas seulement par sa hiérarchie, mais aussi par ses amis et sa famille.

Lorsque l’on regarde ces 4 piliers de motivation professionnelle, on remarque qu’ils impliquent tous d’autres personnes, que ce soit des pairs, des mentors, des membres de notre famille ou tout simplement d’autres êtres humains. Ironique n’est-ce pas? Pour être sur le chemin du succès vous avez besoin de quelque chose d’unique, une force intérieure appelée motivation. Et pour acquérir cette qualité « interne » et la mettre en oeuvre, vous avez besoin de personnes extérieures.

Quelle est la motivation professionnelle qui vous anime ?

Share Button

Exprimez vous!

*