Les jeux vidéos pour ou contre – 10 bienfaits des jeux vidéo

Share Button
jeux vidéos pour ou contre

Jeux vidéos : pour ou contre

 

Les jeux vidéo ne sont plus un phénomène de mode, ils sont devenus une partie intégrante de notre quotidien. La première génération de joueurs est devenue adulte. Il n’est pas rare que la passion anime toujours ces grands enfants dont je fais partie !

Et oui, j’ai 49 ans et j’aime les jeux vidéos… Je n’en ai pas honte, au contraire, ils contribuent à mon développement personnel… Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

De nombreux parents et professeurs s’inquiètent des effets néfastes des jeux vidéo sur les enfants. De nombreux articles sont publiés semaine après semaine, faisant la corrélation entre violence et jeux vidéo. Le risque de dépendance fait aussi très peur.

Tout cela est compréhensible car la santé et le développement de son enfant est crucial. Cependant, certaines études prouvent que les jeux vidéo (consommés avec modération) ne sont pas autant que néfastes que certains médias l’affirment.

Voici une liste de 10 bienfaits que les jeux vidéos peuvent apporter :

1. Les jeux vidéo apportent du réconfort aux enfants malades. La distraction qu’ils procurent permet d’oublier la douleur. De nombreux hôpitaux mettent à disposition des enfants malades des jeux vidéo afin de leur faire oublier leur lourd traitement et d’encourager leur rétablissement.

2. Le Pr Griffith, de l’université de Nottingham, a publié un article dans une revue médicale qui explique que les jeux vidéo peuvent aussi aider les enfants victimes de troubles de l’attention. Ses recherches montrent notamment que ces enfants améliorent leur vie sociale grâce aux jeux vidéo et qu’ils sont, dans cette perspective, bénéfiques à leur vie.

3. De nombreux départements médicaux utilisent les jeux vidéo en tant que méthode de physiothérapie. Ces jeux permettent de regagner une psychomotricité perdue, ou de rééduquer des parties du corps meurtries.

4. Les jeux vidéo permettent d’améliorer la coordination yeux-mains. Ils font ainsi gagner en dextérité et contribuent à une meilleure vue tout en entraînant les réflexes.

5. Les jeux de stratégie poussent à la réflexion, ils permettent donc de stimuler l’intellect.

6. Les jeux à plusieurs joueurs permettent d’apprendre l’esprit d’équipe, ils enseignent de façon ludique comment travailler ensemble ou collaborer en tenant compte des compétences et façon de procéder de chaque participant.

7. Les jeux vidéo font travailler l’imaginaire. Ils peuvent donc favoriser la créativité tout en développant un certain sens artistique. De plus, beaucoup de joueurs avouent avoir développé un goût pour la technologie, déclenché par leur intérêt aux jeux vidéo.

8. Certains jeux permettent d’améliorer le vocabulaire, ainsi que le bagage mathématique des joueurs. De nombreux jeux sont basés sur des faits historiques, et proposent par exemple aux joueurs de bâtir des villes et de les administrer. Ce type de jeux didactiques permettent de développer sa culture générale et d’acquérir également des facultés de gestion.

9. De nombreux  jeux vidéo sont construits sur le même schéma : atteindre un objectif et gagner ainsi des points. Ceci peut aider enfants et grands à apprendre à se fixer des buts et établir une stratégie pour les atteindre. Cela est un excellent exercice qui contribue de plus à favoriser l’estime de soi et la confiance en soi lorsque l’objectif est atteint.

10. La plupart des jeux vidéo proposent un degré de difficulté croissant. Cela pousse l’enfant à s’améliorer et à décupler sa motivation et développer une attitude de gagnant.

Il est évident que les jeux vidéo peuvent avoir des conséquences négatives. Tout ce qui est fait avec excès peut généralement nuire aussi.

Les parents se doivent donc de surveiller le temps de jeu de leurs enfants, ainsi que le type de jeux auxquels ils jouent. Fixez une limite de jeu quotidienne, sans oublier de lui faire pratiquer d’autres activités comme le sport par exemple. L’enfant mais aussi l’adulte joueur doit avoir une vie sociale, et bien faire la différence entre le réel et le jeux.

Afin de connaître les jeux de vos enfants, lisez les critiques de jeux vidéo qui circulent sur Internet. Vous serez ainsi en mesure d’identifier les meilleurs jeux pour votre enfant, jeux adaptés à son âge et à ses besoins.

Essayez également de le sensibiliser à cette problématique, en lui expliquant que les jeux vidéo peuvent être utiles et amusants, mais également néfastes s’il en abuse.

En résumé, que cela soit pour les petits et les grands, favorisez les jeux qui sont bénéfiques pour le développement. C’est comme cela que vous pourrez éviter les débordements et surtout tirer parti des jeux de façon positive et en profiter pleinement et sans danger.

Share Button

Exprimez vous!

*