Le développement personnel – une façon d’accepter d’améliorer sa vie

Share Button
Le développement personnel

Le développement personnel

Voici quelques questions importantes pour votre développement personnel.

Quizz sur le développement personnel  –  Répondez  franchement :

  • Avez-vous la faculté d’accepter les choses que vous ne pouvez pas changer, et de modifier les choses sur lesquelles vous avez une emprise ?
  • Arrivez-vous à accepter que d’autres personnes les changent à votre place ?
  • Vous acceptez-vous tel que vous êtes, sans vous soucier du qu’en-dira-t-on ?
  • Parvenez-vous à vous adapter face aux changements qui surviennent dans votre vie ?

Si vous avez répondu « oui » à au moins l’une de ces questions, cela signifie que vous êtes en excellente position pour commencer à améliorer votre vie grâce au développement personnel.

Oui, vous avez la capacité de rire même lorsque quelque chose n’est pas amusant en soi. Un simple exemple : si quelqu’un vous bouscule, vous pouvez simplement en rire. Cette petite bousculade ne menace pas votre intégrité physique, mais peut avoir un impact sur vos émotions. Or, vous avez le pouvoir de les contrôler, et vous allez voir comment.

Lorsque vous êtes capable d’accepter certaines choses dans la vie, que ce soit la vôtre ou celle d’autres personnes, vous prenez le contrôle de votre destinée. Et dès lors, vous verrez qu’il sera plus facile d’améliorer votre vie et de poursuivre votre développement personnel.

Chaque individu dispose d’une personnalité propre et unique. Beaucoup de gens pensent que lorsque vous agissez systématiquement de la même façon, vous établissez votre identité. C’est loin d’être vrai. Nous avons des émotions, des pensées, des comportements, des actions qui sont constamment influencés par des éléments extérieurs, qu’ils soient bons ou mauvais.

Chaque jour, vous pouvez ressentir quelque chose de nouveau, qui va affecter votre personnalité. Par exemple, si vous voyez quelqu’un rire, ou pleurer, cela va affecter votre équilibre émotionnel, et c’est parfaitement normal. Au cours de votre vie, les choses changent et vos comportements peuvent eux-aussi se modifier, en fonction des expériences vécues.

Nous vivons dans un monde qui a tendance à nous désensibiliser. Nous sommes constamment influencés par la TV, les médias, la radio, les politiciens, notre travail, notre entourage, etc. Dans une certaine mesure, tous ces facteurs externes portent des jugements sur vous, et vous devez les accepter. Vous ne pouvez pas changer ce que pensent les gens, par contre vous pouvez modifier la façon dont vous percevez ces jugements.

C’est la seule façon d’aborder la vie avec une attitude positive : vous devez pouvoir vous libérer du pouvoir néfaste de certaines influences extérieures, dont les jugements sont loin d’être toujours pertinents, respectueux ou amicaux.

Évidemment, cela ne signifie pas que vous devez n’en faire qu’à votre tête ! Non, il est plus que conseillé d’écouter les personnes bien intentionnées, capables de vous encourager et de vous critiquer de façon constructive. Vous n’en vivrez d’ailleurs que plus heureux.

Lorsque vous commencez à accepter les choses que vous ne pouvez pas changer, vous serez plus enclin à en rire. Par exemple, si quelqu’un tente de vous fâcher, vous pouvez rire de la futilité de ses mauvaises intentions.  Vous apprenez à vous moquer de la jalousie, de la méchanceté, de l’avarice, etc.

Lorsque vous commencez à aborder votre vie sous l’angle de l’humour, vous vous sentez plus léger. Vous pourrez même inspirer d’autres personnes. Montrer l’exemple est bien plus efficace que de faire la morale si vous voulez changer les autres ou les rendre sensibles à une façon de procéder.

À chaque progrès que vous accomplissez dans votre développement personnel, votre soif d’amélioration ne fait que grandir. Entourez-vous de personnes de valeur, vivez sainement (alimentation, exercice physique, etc.), utilisez la pensée positive et vous verrez que la qualité de votre vie tout entière s’améliorera rapidement.

Ce blog est un outil pour améliorer votre découverte du développement personnel.

 

PS: Pour ceux que cela intéresse voici la définition du mot développement personnel.

Share Button

Exprimez vous!

*