Le langage corporel de Lance Armstrong chez Oprah Winfrey

Share Button

Il y a quelques semaines, Lance Armstrong a donné une interview chez Oprah Winfrey.

J’ai trouvé que cette interview était un très bon exercice pour comprendre le langage du corps.

Voici un extrait de la vidéo et vous trouverez en dessous l’interprétation du langage corporel du sportif.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

La phase la plus facile à décrypter dans son langage corporel fut le moment où Oprah l’a confronté aux allégations de dopage.

Bien qu’Armstrong ait accepté de venir lui dire la vérité, il semblerait qu’il n’ait pas tenu parole, et en admettant qu’il ait dit la vérité, il s’est plutôt montré assez fier de ce qu’il a fait.

Cela a été démontré à de nombreuses reprises tout au long de l’entrevue, on remarque une très légère expression de mépris lorsqu’il courbe légèrement un côté de la lèvre vers le haut.

Cela montre qu’il est en fait très fier de ce qu’il a réussi à faire en trompant les autorités, la presse, le monde du cyclisme et le grand public.

Son langage corporel a également contredit ses paroles plusieurs fois lorsqu’il répondait « oui » verbalement, tout en secouant la tête, ce qui indique en fait un « non ».

Il était évident dès le départ qu’il ne serait pas très disposé à parler puisqu’il s’est assis avec la jambe droite croisée sur le haut de la jambe gauche. Ceci est connu comme la barrière du chiffre 4, puisque cela créé une barrière immédiate entre lui et Oprah.

Il a également donné des signes d’obstruction avec ses mains et ses bras. Il verrouillait ses doigts, ce qui indique qu’il retenait des réponses. Cela cadrait parfaitement avec son resserrement des lèvres, sa main qui revenait pour couvrir sa bouche encore et encore, des signes qui traduise un manque de franchise et d’honnêteté.

Il y avait aussi beaucoup de crispation de poing et de resserrement de mâchoires qui montraient son niveau de stress. Soit il était ennuyé par les questions, soit il retenait la vérité.

À mon avis, ce n’était pas vraiment l’interview révélatrice qu’on attendait, en termes de ce qu’il a dit verbalement, mais cette interview a été plus révélatrice dans ce qu’il a dit non verbalement, c’est à dire à travers son langage du corporel.

Je vous ai mis un bout de la vidéo afin que vous puissiez vous aussi analyser le langage corporel d’Armstrong. Si vous aussi vous voulez décrypter le langage du corporel de votre entourage, vos collègues, n’hésitez pas à lire cet ebook : « Décrypter le langage du Corps » qui vous apprend comment le faire.

 

Share Button

Exprimez vous!

*