Utilisez le langage du corps pour gagner en influence

Share Button

 

Influence du langage du corps

Influence du langage du corps

Consacrer un peu de votre temps pour améliorer votre communication non verbale peut vous apporter de nombreux bénéfices dans votre vie. Que cela soit de faire grandir l’estime de soi ou de paver le chemin pour réussir sa vie, le langage du corps apporte de nombreuses clés pour y parvenir.

Le langage du corps joue donc un rôle essentiel dans notre communication quotidienne et ceux qui en connaissent les secrets sont bien plus à même de tirer leur épingle du jeu, dans de nombreuses situations (au travail, dans les relations familiales, amicales ou amoureuses).

De nombreuses études démontrent qu’en avançant dans la vie, l’intelligence émotionnelle devient un facteur bien plus important dans l’accomplissement de ses rêves et l’atteinte de ses objectifs que les compétences techniques ou l’intelligence d’ordre « logique ».

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à prendre conscience de votre langage corporel et à l’améliorer :

L’impact du toucher

Les recherches sur le langage du corps montrent que le simple fait de toucher quelqu’un, même si ce n’est qu’un effleurement de quelques millièmes de secondes, peut influencer la création d’un lien entre 2 personnes.

Serrez la main des gens lorsque vous les rencontrez. Les études sur la communication non verbale prouvent qu’il y a 2 fois plus de chances que quelqu’un se rappelle de vous s’il vous a serré la main.

Dans le même ordre d’idées, cela me fait penser à une émission diffusée sur M6 et présentée par Mac Lesggy (E=M6) qui faisait part de découvertes dans les relations et la communication entre les hommes et les femmes, notamment dans le couple. Certains chercheurs prouvaient ainsi que lorsqu’une femme touchait un homme en même temps qu’elle lui exposait son point de vue ou une remarque (en apposant sa main sur son bras par exemple), elle avait beaucoup plus de chances d’être entendue. Ce contact physique rend l’homme plus réceptif au dialogue et à l’écoute.

Le pouvoir du sourire

Quand vous souriez à quelqu’un, cette personne vous retourne un sourire. Les études spécifiques sur le sourire soulignent le fait que d’avoir le sourire et de garder cette expression faciale vous fait ressentir émotionnellement heureux.

En d’autres mots, cette expression faciale marche aussi dans l’autre sens. Lorsque vous souriez à quelqu’un, cette personne sourit à son tour et cela provoque en elle un sentiment positif, et la rend heureuse (à des degrés différents).

C’est un des atouts de la communication non verbale d’établir un rapport qui fait que vos interlocuteurs se sentent bien avec eux-mêmes et face à vous.

La force du contact visuel

Quand les gens savent que vous leur prêter attention, ils se souviendront plus facilement de vous parce que justement vous leur avez démontré de l’attention, c’est une façon de leur dire que leur pensées et sentiments vous intéressent et donc qu’ils sont importants.

Dans un monde où tout va vite et où les rapports humains perdent malheureusement parfois du terrain, savoir faire preuve d’écoute et se sentir aussi écouté et entendu est quelque chose que nous apprécions tous.

Appliquer l’art de l’écoute en maintenant un contact visuel permet grandement d’améliorer votre communication. La technique de l’effet miroir qui consiste à bouger votre corps en réponse et en accord avec les mouvements du corps de votre interlocuteur joue le même rôle et montre que vous vous préoccupez de lui et que vous êtes en quelque sorte « synchronisé » à lui.

L’influence considérable des postures de confiance

Il y a certaines postures qui ont le pouvoir de vous faire sentir confiant. Les recherches menées sur le rôle et l’effet des postures que nous adoptons, nous indiquent que ces postures influencent aussi sur notre propre état émotionnel.

Soit en maintenant des postures de confiance, vous gagnez automatiquement confiance en vous. De plus, cela se ressent également chez vos interlocuteurs, car les personnes confiantes et sûres d’elles ont un pouvoir de séduction et d’attraction immense.

Adoptez ce type de postures et vous constaterez la rapidité avec laquelle les gens vous prennent au sérieux et vous accordent plus d’attention. Cela vous permet aussi de gagner en confiance pour partager vos pensées et faire valoir vos opinions, et influencer de façon positive vos interlocuteurs.

La puissance de vos mains

Les études sur le langage corporel nous apprennent également que nos gestes améliorent nos capacités de communication. Les personnes vous comprennent mieux lorsque vous accompagnez vos propos par des gestes plutôt que de rester de marbre sans effectuer de mouvements. Les gens se souviennent aussi mieux de vos propos et de vos arguments.

Utilisez des signaux non verbaux pour souligner les points forts de votre discours, pour rendre attentif votre interlocuteur à certains de vos mots. Cela vous permet d’appuyer votre langage verbal, de le renforcer et de le communiquer de façon plus forte et expansive. Vos paroles gagneront en intensité et en impact sur vos interlocuteurs.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre langage corporel et il vous faut pratiquer ces techniques pour en recueillir tous les bienfaits et les avantages. Pratiquez, pratiquez et pratiquez encore jusqu’à les transformer en habitudes naturelles. Pour en apprendre plus, vous pouvez vous inscrire ci-dessous à notre cours gratuit de 9 leçons.

 

Share Button

Exprimez vous!

*