Le langage corporel de tous les jours

Share Button
Le langage corporel

Le langage corporel

Il vous arrive certainement, comme beaucoup d’entre nous, de vous faire votre propre impression sur les personnes que vous rencontrez dès le moment où vous posez les yeux sur elles. Une grande partie de l’impression initiale que vous donnez ou que vous percevez des autres, provient du langage corporel. Votre posture, votre expression faciale, votre contact visuel et vos gestes parlent plus que les mots que vous prononcez. Nous interprétons tous, et tout le temps, le langage coporel à un niveau inconscient.

1. Le visage

Le visage est la partie du corps qui est la plus expressive. Si vous êtes anxieux, l’expression de votre visage peut vous faire paraître distant, désapprobateur ou désintéressé. Vous pouvez casser cette fausse image en faisant un effort pour sourire. Car votre sourire est un des plus forts outils que vous avez à votre disposition lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes. Votre sourire peut vous aider à paraître chaleureux, ouvert, amical et confiant.

2. Les yeux

Nos yeux donnent des indices sur les émotions que nous ressentons. Un regard direct implique de l’intensité. Il peut aussi exprimer un intérêt romantique, ou bien une agression ou même de la peur. Un contact visuel trop léger peut exprimer soit de la timidité, soit de la soumission. Un contact visuel entre ces 2 extrêmes est l’idéal: il indique que vous êtes intéressé par ce que dit votre interlocuteur, que vous êtes sûr de vous et à l’aise.

3. Les mains

Vos mains aussi sont expressives. Des gestes amples auront tendance à vous faire paraître ouvert et honnête. En pointant du doigt, ou en rapprochant vos mains l’une vers l’autre, vous pouvez mettre l’accent sur ce que vous dites. Utilisés avec modération, les gestes de vos mains peuvent vous faire paraître enthousiaste et engagé par votre sujet. Par contre si vous faites trop de gestes, vous aurez l’air nerveux et incontrôlé. Si vous vous tordez les mains ou touchez vos manches, votre visage, etc. vous paraîtrez tendu, nerveux et parfois malhonnête.

4. La posture

La façon dont vous vous tenez a une grande importance dans le langage de votre corps et traduit votre degré de confiance en vous. En orientant votre corps vers quelqu’un, vous montrez votre attention. Au contraire, en vous tenant en arrière et en vous écartant de quelqu’un, vous montrez un manque d’intérêt et de la réserve. Lorsque nous nous sentons peu confiant, nous avons tendance à baisser les épaules et la tête. A l’inverse, si nous sommes agressif nous aurons tendance à nous redresser. Si vous adoptez une posture corporelle détendue, vous aurez l’air plus décontracté et confiant en vous.

Votre posture donne des signes de l’intérêt que vous portez à quelque chose, votre ouverture d’esprit et votre écoute. Cela donne aussi des indices sur le statut que vous avez au sein d’un groupe.

En résumé, notre visage, nos yeux, nos mains (nos gestes) et notre posture expriment ce qui se passe en nous. Ils donnent des indices aux autres et à nous-même si les mots que nous disont sont consistents avec ce que l’on ressent vraiment.

Avoir conscience de notre langage corporel peut nous permettre d’envoyer des messages cohérents.

Sourire, garder le contact visuel, utiliser des gestes ouverts et une bonne posture peut nous aider à augmenter notre degré de confiance en nous.

Share Button

Exprimez vous!

*