Se fixer des objectifs – facile à dire, facile à faire ?

Share Button
Se Fixer des objectifs facile ou pas?

Se Fixer des objectifs facile ou pas ?

Savoir se fixer des objectifs, et surtout parvenir à les atteindre, est un secret jalousement partagé par les grands sportifs, les hommes et les femmes d’affaires qui ont réussi, ainsi que tous ceux qui ont pu avoir du succès dans n’importe quel domaine.

Dès lors, savoir vous fixer des objectifs est crucial afin d’atteindre vos objectifs qu’ils soient à court, moyen ou long terme. Cette compétence vous permet de vous concentrer précisément sur ces objectifs et d’acquérir, si besoin, les connaissances nécessaires pour y parvenir plus facilement et rapidement.

De plus, c’est aussi une bonne façon de travailler sur votre gestion du temps et par la même occasion de l’améliorer. Voyons ensemble quelques étapes indispensables qui vous aideront dans votre démarche.

Première étape

Pour parvenir à vous fixer des objectifs, vous devez préalablement établir clairement ce que vous voulez faire de votre vie. En d’autres mots, c’est en fonction de vos objectifs de vie que vous serez en mesure d’identifier les buts que vous voulez atteindre. Cette 1ère étape nécessite votre pleine attention. Prenez le temps de penser, ressentir et réfléchir à ce que vous voulez vraiment selon vos valeurs, vos convictions et vos rêves.

Essayez de vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme.

Soyez en accord avec vous-même. Ne vous mentez pas. Vous ne faites pas cet exercice pour plaire à Pierre, Paul ou Jacques… Vous le faites pour VOUS et pour VOTRE VIE.

Après avoir tracé les grandes lignes, je vous conseille vivement de subdiviser ces grands objectifs en buts plus petits. Vous pourrez ainsi vous récompenser à chaque pas que vous faites, ce qui augmentera automatiquement votre confiance en vous et vous encouragera à continuer sur cette voie.

Apprenez à accueillir le changement dans votre vie et modifier vos buts quand cela est nécessaire. Etre flexible ne vous empêche pas d’atteindre vos objectifs de vie. Au contraire, cela permet que vos objectifs soient toujours en accord avec votre personnalité et votre développement.

Deuxième étape

Pour être efficace, il est donc intéressant d’avoir une liste de « sous-objectifs » à accomplir, que ce soit par jour et par semaine. De cette façon, vous serez toujours bien concentré et ne perdrez pas de vue ce que vous souhaitez réaliser.

Avoir des « sous-objectifs » vous permet aussi de mesurer vos progrès et en quelque sorte d’être plus réaliste quant aux tâches que vous avez à accomplir, et ceci sans vous sentir débordé ou avoir l’impression que vous n’avancez pas et n’êtes pas à la hauteur. Chaque jour, vous avez l’opportunité de faire un pas de plus vers les buts que vous vous êtes fixés. Votre progrès réside là. À chaque fois qu’un obstacle est levé, vous sentez que vous vous rapprochez de la vie de vos rêves. N’oubliez donc pas de vous féliciter et de célébrer chaque pas, petit et grand.

Alors ne perdez pas une minute et établissez votre liste de sous-objectifs ainsi qu’un planning concret.

Troisième étape

Dans votre chemin de vie, votre état d’esprit joue un grand rôle. Effectivement, votre état d’esprit détermine grandement ce que vous allez accomplir et par conséquent influence directement sur les buts que vous vous êtes fixés. En 2 mots : être dans le bon état d’esprit est indispensable et vous facilitera grandement la tâche.

Prenez le temps de réfléchir à cela et à nouveau soyez très honnête avec vous-même. Est-ce qu’une partie de vous joue contre vous même, de façon consciente ou inconsciente ?

Parfois, le plus simple des objectifs peut se révéler être une montagne à franchir. Un mauvais état d’esprit peut vous auto-saboter et vous faire échouer.

Entourez-vous de choses positives, de lectures enrichissantes. Célébrez vos réussites et cultivez avec soin vos relations sociales. Sachez reconnaître les beautés de la vie et favorisez tout ce qui vous apporte du plaisir et du bien-être. Cela vous permettra de développer votre pensée positive et par conséquent d’être dans un état d’esprit optimal.

Certaines problématiques sont ancrées en nous et prennent du temps à se régler. Pourtant, il suffit parfois d’un déclic pour s’en libérer ou alors d’un travail plus poussé, avec un thérapeute si besoin. Ne négligez pas cela et ne vous sentez jamais coupable ou inefficace.

Non ! Vous avez décidé de vous fixer des objectifs de vie et des buts – c’est en soi déjà merveilleux et montre clairement votre volonté de prendre votre vie en main. Vous n’êtes donc pas coupable ou inefficace, vous êtes sur la bonne voie : celle qui vous place comme le metteur en scène de votre vie et pas un acteur figurant.

Ce sont là les 3 premières grandes étapes qui vous permettront de vous fixer des objectifs. Et, il va sans dire que ces étapes contribuent d’une façon générale à votre développement personnel entier.

Néanmoins, ce n’est pas tout… il y a d’autres éléments auxquels il vous faut être attentif. Lorsque vous prenez conscience de tous ces éléments, vous pouvez avancer et construire votre vie en ayant quelques bons outils utiles en mains.

Poursuivons notre exercice un peu plus loin vous voulez bien ? Qu’avez-vous encore besoin ou, mieux dit, à quoi vous faut-il être aussi attentif ?

Une bonne gestion du temps.

Pour réussir votre vie, et plus particulièrement votre vie professionnelle, une bonne gestion du temps est indispensable. Si la planification n’est pas votre fort, je vous conseille d’améliorer vos compétences sur ce plan. Cela ne peut être que bénéfique pour vous.

L’acquisition de nouvelles compétences

Pour atteindre vos objectifs, vous aurez évidemment besoin de certaines compétences. Si vous avez des lacunes qui vous empêchent d’y parvenir : documentez-vous, étudiez, prenez des cours sur internet ou dans des centres de formations. Il n’y a pas d’âge pour apprendre.

Une bonne gestion financière

Pour réussir sa vie, il faut également être un bon gestionnaire financier. Gagner plus d’argent est toujours possible… mais contrôler ses dépenses est encore plus facile ! Dépensez intelligemment votre argent. Bien évidemment, il y a les frais et les charges fixes qui sont obligatoires… mais que faites-vous de ce qu’il vous reste ? Economies ? Dépenses futiles ? Investissements rentables ?

Lorsque vous établissez votre budget (et il faut en établir un !), dédiez une rubrique liée à vos objectifs. C’est cela dépenser intelligemment son argent.

Au final, il est plus profitable d’investir dans des choses qui contribuent à la réalisation de vos objectifs (que cela soit par exemple l’achat d’un livre, d’une formation, d’un ordinateur, de conseils personnalisés de coaching, etc.) que dans un objet inutile et futile, qui vous fera peut-être sentir bien l’espace de quelques instants, mais qui n’aura contribué en rien aux buts que vous vous êtes fixés.

Un corps sain

On ne le répétera jamais assez dans notre blog. Prendre soin de vous, c’est aussi prendre soin de votre corps. Une alimentation saine et de l’exercice physique contribuent à une bonne santé mais permettent aussi de pouvoir disposer d’énergie, de vitalité… Pour avoir la pêche, il faut savoir s’occuper de son esprit et de son corps.

1001 plaisirs

La réalisation de vos objectifs et l’atteinte réussie des buts que vous vous êtes fixés ne dépend pas que de « gestion, planification et apprentissage » comme elle ne dépend pas que de « contraintes et obligations »… Vous avez établi une stratégie et un plan qui traduisent vos buts et objectifs, c’est très bien…

MAIS n’oubliez pas non plus de vous accorder des temps de plaisir.

Le plaisir se décline dans une palette infinie allant de la détente, à l’amusement en passant par les sensations fortes ou les divertissements… Faites les choses qui vous font plaisir (voir des amis, aller au cinéma, pratiquer un sport, jardiner, aller faire un massage, danser, bricoler, etc.). Et incluez des plages « plaisir » dans votre emploi du temps. Seul un esprit épanoui peut réussir sa vie. Trouvez le bon équilibre entre travail et distractions.

Ce sont quelques étapes et secrets qui vous permettront d’avancer vers votre idéal tout en sachant apprécier votre présent.

Alors après avoir lu cet article, que pensez-vous : « Se fixer des objecfifs, facile à dire et à faire ? ». N’hésitez pas à partager ci-dessous votre point de vue.

 

Share Button

Exprimez vous!

*