Hypnose – faits et mythes

Share Button
Faits et Mythes sur l'hypnose

Faits et Mythes sur l’hypnose

Bien que vous soyez intéressé par l’hypnose, l’ autohypnose et leur application thérapeutique, vous vous inquiétez de faire quelque chose de mal, voire de stupide et de vous enfermer dans un domaine qui ne serait pas fait pour vous ou pire, qui pourrait vous nuire.

Savez-vous que l’ hypnose est utilisée depuis des centaines d’années, avant même d’avoir été reprise par la médecine et les traitements thérapeutiques ? La médecine tribale, les guides religieux et spirituels ont utilisé l’hypnose pour soigner les malades, que cela soit dans l’Egypte ancienne ou dans la Gréce antique, chez les Mayas, chez les maîtres religieux chinois ou encore les yogis indiens.

Guérisseurs et médecins du passé utilisaient des pratiques proches (voir articles sur l’histoire de l’hypnose) de l’hypnose moderne et de ses thérapies actuelles. Malgré ce passé glorieux, l’hypnose souffre encore des stéréotypes et des idées préconçues, par la faute des médias ou de la confusion qui règne dans ce domaine.

Parlons de ces mythes, croyances et jugements hâtifs et de ce qu’est réellement l’hypnose.

1er mythe

L’hypnose peut rendre quelqu’un inconscient ou coincé dans une transe. C’est un mythe et cela ne s’est jamais produit. Une transe est simplement un état d’éveil de ce qui se passe autour de vous. En réalité, c’est quelque chose que vous faites déjà plusieurs fois par jour par exemple lorsque vous êtes absorbé par un film ou concentré sur une recette de cuisine. Alors que l’hypnose vous permet de bénéficier d’un état de détente total, vous gardez le contrôle et pouvez à tout moment revenir ou sortir de cet état.

2ème mythe

Un hypnotiseur met quelqu’un en état de transe. Malheureusement cette formulation implique que vous perdez le contrôle, que vous êtes en quelque sorte “dominé”. Un hypnotiseur ou un médecin/thérapeute utilisant l’hypnose vous guide pour que vous puissiez calmer vos pensées et votre corps. Vous profitez d’une relaxation profonde. Vous atteignez une concentration extrême qui vous permet de définir et cibler vos problèmes et d’accélérer leur résolution.

3ème mythe

Seulement les personnes stupides ou les faibles d’esprit peuvent être hypnotisés. Cette fausse idée largement répandue est peut-être dûe à des émissions télé où des personnes hypnotisées font des choses stupides et bêtes. En réalité, dans ces spectacles télé, les personnes (ou leur subconscient !) sont en quelque sorte d’accord d’agir de la sorte car elles jouent le jeu en partie pour participer au divertissement. L’hypnose n’est pas quelque chose qui peut être réalisé sans votre accord.

Les personnes qui utilisent cette technique veulent en règle générale améliorer un aspect de leur vie et sont prêtes à atteindre leur subconscient pour effectuer des changements dans leur vie. Quand vous faites recours à l’hypnose, vous établissez d’une certaine façon un partenariat avec votre thérapeute ou hypnotiseur.

Vous souhaitez recevoir une aide ou un soutien concernant certains aspects de votre vie et votre thérapeute possède les outils pour vous permettre de travailler certains points plus rapidement et facilement, voire “intelligemment”.

Si vous avez des doutes, des peurs ou des appréhensions sur cette technique, n’hésitez pas à me contacter. J’aimerais vous aider et j’aurais plaisir à partager mes connaissances et mon expérience pour que vous puissiez, vous aussi, profiter des bienfaits de cette méthode, comme j’ai pu en profiter dans ma vie.

A mercredi prochain pour un nouvel article sur l’ autohypnose.

 Téléchargez gratuitement
"Les Premiers Pas
Vers Le Bonheur"

Un Guide Pour Changer Votre Vie
Grâce Au Développement Personnel

New Graphic
Share Button

Exprimez vous!

*