Profitez de la puissance du langage corporel pour vos compétences interpersonnelles

Share Button
langage corporel professionel

langage corporel professionel

 

La plupart des gens semblent avoir entendu parler du langage du corps, mais étonnamment très peu de gens semblent être conscients de l’incroyable puissance de la communication non verbale, et très peu passent du temps à apprendre à mieux lire les gens. Cet article explore l’importance du langage du corps comme une compétence essentielle dans le monde moderne d’aujourd’hui.

Une partie de la raison pour laquelle les gens ont si peu de connaissances sur le langage du corps, c’est qu’ils sous-estiment le fait que de simples gestes ou postures peuvent facilement communiquer leurs vraies émotions et intentions à d’autres qui sont bons à lire le langage corporel. En revanche, ceux qui ne sont pas très versés dans ce domaine passent à côté des signes non verbaux évidents et s’appuient uniquement sur les paroles des gens. Le problème avec cette approche est qu’ils se retrouvent sujets à être manipulés par les autres.

Les gens s’intéressent au langage du corps principalement pour repérer les menteurs et détecter les personnes qui les trompent, ou bien pour savoir comment cacher leurs vrais sentiments en faisant semblant de sentir ou de penser à autre chose.

Jetons un coup d’oeil à quelques exemples. Supposons que vous allez à une entrevue pour un nouvel emploi. Votre CV est essentiel pour vous aider à obtenir l’entrevue, mais une fois présent à l’entretien, votre interlocuteur cherchera à connaître le vrai « vous ». Et beaucoup de ce vrai « vous » peut être aperçu à travers le langage de votre corps; la façon dont vous saluez la personne, la façon dont vous serrez la main, la façon dont vous maintenez le contact visuel ou dont vous regardez dans la pièce, l’enthousiasme que vous portez à être là, l’excitation que vous avez à propos du travail, votre gentillesse, la façon dont vous répondez aux questions, le ton de votre voix et vos qualités relationnelles générales. Habituellement, mis à part le côté technique, l’objectif principal de l’interviewer est de voir si vous pouvez vous intégrer au sein de l’équipe. Votre langage corporel comme vos gestes, votre posture, l’expression de votre visage ou le ton de votre voix peut dire beaucoup de choses à ce sujet; beaucoup plus que vos réalisations techniques ou le type de diplôme que vous avez obtenu il y a dix ans.

Prenons un autre exemple. Supposons que vous êtes un manager dans votre entreprise et visitez le bureau d’un fournisseur pour négocier l’achat de certaines pièces pour votre nouveau produit, qu’il vous propose à un tarif réduit. Votre but est d’établir une relation avec un fournisseur sur lequel vous pouvez compter, surtout si votre produit est un grand succès. En même temps, vous voulez obtenir les pièces le moins cher possible afin de réduire votre coût global du produit. Par conséquent, il peut y avoir beaucoup d’enjeux dans cette réunion, car beaucoup de choses dépendent de son succès, en particulier si vous vous appuyez fortement sur votre nouveau produit. Quel est le rôle de votre langage du corps ici? Est-il important ou est-ce que la réunion est purement technique? Comme les études et l’expérience le montrent, la connaissance du langage du corps joue un rôle crucial. Le fournisseur est-il fiable? Est-ce que le fournisseur peut avoir la capacité de produire un gros volume? Le fournisseur est-il honnête? Pouvez-vous travailler à long terme avec lui?

Comment pouvez-vous répondre à ces questions en vous appuyant sur le langage corporel? Cherchez les signes corporels du mensonge. Quand les gens mentent, ils sont généralement stressés. Une façon de détecter le mensonge est donc de chercher les signes de stress. Est-ce qu’ils gardent le contact visuel avec vous? Les menteurs ne vous regarderont pas aussi souvent ques les gens honnêtes. Par contre, il se peut qu’ils vous regardent rapidement pour voir si vous gobez leur histoire. En fait, les bons menteurs vont vous regarder beaucoup plus que les gens normaux. Ici, le caractère anormal du contact visuel peut être un signe, mais il faut aussi tenir compte d’autres signaux non verbaux afin d’être sûr de vos déductions. Les études montrent également que les menteurs sont plus enclins à cligner des yeux plus rapidement. Quand une personne est stressée, elle peut avoir chaud et donc transpirer. Cependant, vous devez faire attention à tout interpréter dans son contexte; les gens peuvent être stressés non pas parce qu’ils mentent, mais à cause de l’environnement dans lequel ils sont ou ce qu’ils viennent de traverser.

En bref, la connaissance du langage du corps peut vous donner un avantage sur les autres et c’est applicable à toutes les industries, quel que soit le  rôle que vous ayez. Tant que vous faites affaire avec des humains, le fait de savoir comment les lire vous aidera à prendre de meilleures décisions. Le langage du corps est un champ vaste et pour vous améliorer, vous avez besoin de persister et d’étudier constamment.

 

Share Button

Exprimez vous!

*