10 Conseils Pour Des Discussions Qui Ont Du Sens

Share Button
discussion

Bien discuter permet de mieux échanger nos Idées

Une discussion ce n’est pas une réunion d’affaires au travail, ni une réunion familliale. Il s’agit d’un entretien personnel ou informel qui peut avoir lieu dans une cafétéria, ou dans votre voiture en route vers une présentation à un client ou à pieds dans la rue alors que vous vous rendez au travail.

Une discussion peut faire ou défaire une relation. Elle peut rendre une carrière couronnée de succès. Elle peut permettre de se faire de nouveaux amis. Elle peut simplement égayer la vie d’une autre personne. Elle peut changer le monde!

Si vous donnez de la valeur au temps, vous voudrez sans doute optimiser vos discussions afin de leur donner le plus de sens possible.

Voici 10 conseils qui vont vous permettre d’avoir plus d’impact sur les autres dans vos discussions.

1. Parlez avec un but

Avant de commencer une conversation, soyez conscient de ce que vous voulez obtenir.

- Voulez-vous obtenir des informations?

- Est-ce simplement pour tuer le temps en voyage?

- Est-ce pour faire plus ample connaissance avec une personne?

Le fait de connaîre votre objectif à l’avance vous permet de diriger votre discussion sur la bonne voie et de ne jamais vous perdre en chemin.

2. Soyez authentique

N’entamez la discussion que si vous le voulez. Si vous n’avez pas envie de le faire, mais si vous vous sentez obligé à cause de votre responsabilité, faite l’effort et faite court.

Si vous devez le faire par obligation, vous devez trouver un but afin de vous motiver.

Une autre façon d’être plus authentique est de vous demander ce que cette discussion signifie pour vous et pour votre interlocuteur.

C’est parce que vous serez authentique que vous arriverez à donner un sens à votre discussion.

3. Choisir un bon sujet

Lancez un sujet qui soit opportun et approprié. Le point de départ doit dépendre de la relation que vous entretenez avec votre interlocuteur, mais aussi de la situation que vous vivez.

Par exemple si vous devez parler à une personne que vous savez occupée et sous pression en ce moment , vous pouvez la faire se sentir mieux en lui demandant simplement: « comment ça va? ».

Commencer la conversation avec le bon sujet donne le ton qui permet de mettre les 2 parties à l’aise.

4. Trouvez des intérêts communs

Trouvez un sujet qui vous intéresse vous et votre interlocuteur. Cela vous permettra d’être plus authentique et incitera l’autre personne à plus se dévoiler.

Découvrir des goûts communs permet de créer des liens entre 2 personnes. Cela permet de donner un côté humain à la relation, même s’il s’agit d’une relation professionnelle.

Un sujet qui tient à coeur aux 2 parties permet de développer une relation.

5. Essayez de poursuivre avec un sujet intéressant

Dans certains cas, vous vous trouverez confronté à une personne qui mène constamment la conversation vers une impasse. Vous posez une question, il ou elle vous donne la réponse et point. Ce genre de conversation peut être très difficile.

Si vous ne faites que changer de sujet, juste parce que à chaque fois la conversation se termine, cela ne fera que rendre les 2 parties mal à l’aise.

Toutefois, il est bon de passer à un autre sujet si la discussion se poursuit naturellement et si vous réussissez ainsi à éviter les temps morts.

La chose la plus importante c’est de garder la conversation sans temps morts.

6. Faites preuve d’empathie

Mettez-vous dans la peau de l’autre personne. Cela élève encore la conversation à un niveau de relation supérieur et amène à une meilleure compréhension de l’autre.

Pensez à ce que l’autre personne ressent à ce moment-là. Arriver à se sentir comme l’autre personne se sent vous aide à vous mettre à sa place.

L’empathie ce n’est pas seulement une question de mots, mais il s’agit de comprendre et ressentir ce que l’autre personne vous dit.

7. Écoutez et puis validez

Une des tâches les plus difficiles à faire dans une conversation c’est d’être vraiment à l’écoute.

Ne préparez pas ce que vous allez dire pendant que l’autre personne est en train de parler. Ne vous contentez pas de vous taire sous prétexte que vous voulez donner à l’autre un temps pour parler.

La meilleure preuve que vous écoutez vraiment ce que l’autre vous dit, c’est de valider votre compréhension en répétant ce qui a été dit avec vos propres mots (en fonction de ce que vous avez compris).

8. Laissez votre interlocuteur parler

Une fois que vous avez parlé, donnez à votre interlocuteur du temps pour parler. Il y a des gens qui aiment parler d’eux-mêmes. Si vous êtes l’un d’entre eux, essayez d’être moins égoïste.

Demandez à l’autre « et vous? ». C’est souvent un manque de politesse que de ne pas demander en retour quand quelqu’un vous demande par exemple comment vous allez.

Une conversation ce n’est pas un monologue ni une interview.

9. Veillez à ce que les déclarations soient comprises par les deux côtés

Il y a des sujets particuliers qui seront difficiles à comprendre en raison de la complexité de l’histoire ou tout simplement parce que l’environnement est une source de distraction. Il pourrait être très tentant de prendre la déclaration pour acquis et de continuer la conversation.

Si vous êtes celui qui parle, vous devez faire en sorte que ce que vous dites soit le plus facile possible à comprendre pour votre interlocuteur.

Donnez un bref aperçu, expliquez la situation ou ce qui s’est passé et les conséquences de tout cela.

Demander des précisions ou des explications supplémentaires est une façon de montrer votre intérêt pour le sujet. Cela montre aussi que vous êtes attentif.

10. Exprimez un réel intérêt pour ce qui a été discuté

Lorsque la discussion aboutit à une recommandation formulée par l’autre partie au sujet d’un produit ou d’une personne, exprimez de l’intérêt en disant quelque chose comme: « Je vais le garder à l’esprit » ou bien: « Pouvez-vous me l’écrire? »

Laisser une trace de la discussion comme une note, ou une promesse si nécessaire, permet de conclure l’expérience de façon heureuse, établit une meilleure connexion avec votre interlocuteur, et vous incite à répéter l’expérience dans le futur.

Augmentez le niveau de vos conversations

Comment vous situez-vous? Comment pouvez-vous améliorer votre niveau actuel?

Lorsque vous gérez une conversation, cela montre le genre de personne que vous êtes. Vous n’avez pas à attendre que l’autre personne dirige la conversation, vous pouvez le faire. Peu importe qui vous êtes, si vous menez la conversation, vous ferez la différence!

Share Button

Exprimez vous!

*