La communication non verbale: un outil puissant pour changer votre vie

Share Button
communication non verbale à votre service.

communication non verbale à votre service.

 

Beaucoup de personnes ont déjà entendu parler de la communication non verbale et vous faites peut-être partie de ces personnes. Néanmoins peu de gens réalisent le pouvoir incroyable de la communication non verbale.

Cet article explore l’importance du langage corporel comme un outil essentiel dans notre monde moderne d’aujourd’hui. Peut-être sous-estimez-vous aussi toute l’étendue et l’impact que la connaissance de cette branche peut vous apporter. Ne limitez pas votre savoir et lisez ce qui suit.

La raison principale de la pauvre connaissance qu’ont les gens de la communication non verbale est qu’ils n’envisagent souvent pas combien de simples gestes ou certaines positions peuvent réellement communiquer les vraies émotions et intentions d’une personne.

Pour celui qui souhaite améliorer sa communication et par conséquent les rapports qu’il entretient avec son entourage, que cela soit dans la sphère privée ou professionnelle, la compréhension des signaux non verbaux est une aubaine.

Mais cela ne s’arrête pas là. Les gens qui maîtrisent ce domaine ne sont pas tous bien intentionnés, et peuvent l’utiliser pour manipuler l’autre. En étant conscient de cette approche négative et en connaissant vous aussi les bases du décryptage de la communication corporelle, vous pouvez vous protéger et éviter d’être dirigé, orienté ou manipulé à vos dépens.

Prenons une situation qui peut se produire dans votre vie ou celle d’un de vos proches. Vous vous rendez à un entretien d’embauche pour un nouvel emploi. Votre CV est un élément crucial pour vous amener à cet entretien mais une fois que vous l’avez décroché, le recruteur souhaite connaître le VRAI vous et ne se basera plus uniquement sur votre CV ou votre lettre de motivation.

Intervient à ce stade le langage corporel. Votre intérêt pour un poste, une entreprise et un nouvel emploi peut se lire à travers l’expression de votre corps et cela, les recruteurs en ont souvent conscience ou y sont du moins très attentifs.

La façon dont vous vous présentez, la manière dont vous serrez la main, les mouvements de vos yeux et le regard que vous échangez avec vos recruteurs, la façon dont vous vous tenez debout ou assis, votre aisance ou maladresse, la façon dont vous regardez la salle où vous vous trouvez, l’enthousiasme dont vous faites preuve, le ton de votre voix, la façon dont vous répondez aux questions, etc. sont autant d’éléments auxquels votre interlocuteur se fiera.

Effectivement, mise à part les compétences techniques requises pour un poste, le recruteur veut, en vous rencontrant, s’assurer que vous êtes l’élément qui pourra s’intégrer dans l’équipe et dans l’entreprise. Ainsi votre communication non verbale, vos gestes, vos postures, votre expression faciale en dit bien plus sur vous que votre CV, vos accomplissements techniques ou les diplômes que vous avez obtenus.

Voyons ensemble un autre exemple, si vous êtes d’accord. Supposons que vous soyez Manager dans votre entreprise et que vous soyez en visite chez un fournisseur. Vous souhaitez négocier sur l’achat de certaines pièces et voulez obtenir un rabais pour ces articles dont vous avez besoin pour le lancement de votre nouveau produit.

Votre but est donc d’établir une relation professionnelle mais efficace et fructueuse avec ce fournisseur. D’autant plus que si votre lancement se passe bien, votre produit se vendra bien et vous aurez à nouveau besoin de passer commande pour obtenir les mêmes pièces. Comment le langage du corps peut vous aider ?

Et bien, il peut tout simplement vous permettre en premier lieu d’établir une bonne communication  non verbale avec votre fournisseur mais il peut également vous aider à cerner celui-ci. Est-il fiable ? A-t-il la capacité de produire les volumes demandés ? Est-il honnête ? Pourrez-vous travailler ensemble sur du long terme ?

En connaissant la signification de certains gestes, vous pouvez savoir ce que l’autre ne vous dit pas ou d’avantage que ce qu’il veut bien vous dire.

Percevoir les signes révélateurs de stress est une bonne tactique. Généralement les menteurs évitent de croiser le regard de leur interlocuteur ou alors le regardent de manière trop soutenue. Il s’agit pour eux « d’en rajouter » et d’insister pour paraître honnête. Ils veulent ainsi vérifier si vous adhérez à leur histoire. Les études montrent également que les menteurs ont davantage tendance à cligner des yeux plus rapidement. Quand une personne est sous le coup du stress, elle peut également transpirer.

Bref, comprendre les signes non verbaux peut vous être fort utile lors de transactions commerciales. Mais dans ce domaine, il faut toujours être vigilant et observer les choses dans leur ensemble en fonction du contexte, de la culture, de l’environnement et du type de rapport que vous entretenez avec votre interlocuteur.

En résumé, la connaissance du langage corporel peut vous donner l’avantage dans de nombreuses situations. Il s’applique à toutes les industries et toutes les entreprises, peu importe le poste que vous occupez. En fait, tant que vous avez affaire à des êtres humains, savoir décrypter le langage corporel vous aidera à prendre de meilleures décisions.

Il vous faut avant tout apprendre les bases (cliquez ci-dessous pour suivre un cours gratuit) puis ensuite vous pourrez vous perfectionner petit à petit.

Avez-vous déjà décrypté une communication non verbale? Si oui, racontez-nous dans les commentaires les signes qui vous ont fait comprendre que quelque chose n’allait pas.

N’hésitez pas à vous inscrire à notre cours gratuit sur le langage corporel pour avoir plus d’informations. Remplissez le formulaire ci-dessous

 

Share Button

Commentaires

  1. sousou a écrit:

    Bonjour,

    j’attend avec impatience les cours ;-)

  2. François Ponou a écrit:

    Je compte vous lire très prochainement pour coopérer et surtout découvrir ces techniques qui me seront utiles pour mon développement personnel et pour aider mes proches à se comprendre.

  3. PADEL a écrit:

    Bonjour,

    Merci de me donner plus de renseignement sur le programme des cours gratuits sur le langage non verbal.
    Cordialement
    Catherine

    • Theo a écrit:

      Bonjour,

      En vous inscrivant sur notre neweltter, vous allez recevoir des infos sur le langage du corps. Vous n’avez rien à payer c’est totalement gratuity.

Exprimez vous!

*