Comment Parler En Public Sans Stresser

Share Button
Comment parler en public

Comment parler en public

 

Est-ce que la simple idée de parler en public fait monter votre pression artérielle un petit peu… ou peut-être même beaucoup? Vous n’êtes pas seul. Nous ne sommes pas nés avec un micro dans les mains et mille yeux et oreilles fixés sur nous. Il s’agit d’une compétence qui s’apprend. Et avant d’avoir maîtrisé cette compétence, cette notion de prendre la parole en public peut vous effrayer. Imaginez-vous sur scène en ce moment, sur le point de parler à des centaines d’hommes et de femmes. Qu’est-ce qui se passe dans votre corps?

* Est-ce que vos jambes tremblent?
* Est-ce que vos mains tremblent?
* Est-ce que votre gorge s’assèche?
* Êtes-vous à court de mots?
* Avez-vous de la difficulté à respirer? A penser?
* Est-ce que votre ventre fait des tours?

Ce sont en fait des réactions physiologiques assez communes de gens qui n’ont pas l’habitude de parler en public. Pour beaucoup, cela peut même aller jusqu’à ressentir comme un sort pire que la mort. Cela devrait vous soulager un peu, le fait de savoir que vos craintes sont en fait extrêmement fréquentes chez la plupart des gens, voire chez tous les intervenants publics… tout du moins, au début. En fait, à peu près tous les grands orateurs étaient terrifiés à leur début. Mais ils ont fait ce qu’ils avaient à faire pour s’en sortir. Ils ont appris de nouvelles compétences et développé leur propre pouvoir personnel. Vous aurez besoin de faire la même chose pour parler en public.

Dans 3, 2, 1 … Cela commence! OH NON … Que faire maintenant?

Si vous êtes bien préparé, vous devriez être en mesure de tenir votre auditoire en haleine quand le moment de vérité arrivera. Mais comment devient-on préparé? Il faut connaître votre audience. Qui est votre public? Il vous faudra faire quelques recherches.

Vous devrez apprendre l’âge moyen de votre groupe, ses revenus, son niveau d’éducation, son statut marital… vous savez, les informations de base. Une fois que vous savez à qui vous allez parler, vous découvrirez beaucoup plus facilement la meilleure façon de transmettre votre message. Vous pourrez utiliser le bon type de mots, la bonne tonalité, le langage corporel adapté et les bons niveaux d’énergie.

Peu importe qui est votre public cependant, un art que vous devrez certainement cultiver, c’est l’art de garder avec eux un bon contact visuel, solide et constructif. Aucune autre pratique ne les engagera plus, aucune pratique ne les fera se sentir plus à l’aise et ne vous permettra mieux de les accrocher sur chaque mot, qu’un contact visuel sincère et profond.

Encouragez la participation de la foule, si possible. Posez-leur des questions, en particulier des questions commençant par « Avez-vous déjà… », « Avez-vous jamais… » et « Avez-vous déjà remarqué… ». Tony Robbins demande au public s’il est d’accord avec lui. Il dit souvent des choses comme : « Si vous avez déjà fait cela, levez la main et dites ‘oui' ». Ou « Est-ce que c’est logique pour vous, oui ou non? »

L’organisation de votre discours pour parler en public

Une bonne organisation est une vertu que possèdent tous les intervenants très efficaces. Le début du discours doit accrocher les gens, le milieu a besoin de les séduire, de leur apprendre des choses et de les divertir, et la fin doit les inspirer. Vous voulez entrer dans leur psychologie tout de suite. Vous voulez que votre public soit engagé et qu’il vous aime dès le début. La fin du discours doit être conçue pour résumer le message qui vient d’être partagé et inspirer le public soit à agir sur l’information présentée ou tout simplement à y réfléchir plus tard.

Évidemment, la plupart de votre temps sera consacré au corps de votre discours. C’est là que vous allez mettre l’accent afin de préparer une prestation bien documentée et très pédagogique.

Vous préparer pour parler en public

Avant de  mettre les pieds sur scène, vous allez devoir manger, respirer, boire et rêver de votre présentation. Vous devrez écrire, réviser, répéter, visualiser et cultiver une confiance imparable jusqu’à ce que cela devienne banal. Vous ferez tout cela sans regarder l’heure. Et vous serez en mesure de donner un discours incroyable, même pendant votre sommeil! Les orateurs qui inspirent le plus de gens, les plus motivants et généralement les plus efficaces sont tous tellement bien préparés que lorsqu’ils montent sur scène, ils ont déjà fait cela des milliers de fois dans leur esprit … et ça, ils l’ont déjà fait parfaitement!

Mieux vous êtes préparé, plus vous serez un orateur fascinant et ferez un discours réussi. Ne donnez pas simplement un discours. Devenez un orateur. La préparation, c’est tout. C’est la seule chose importante. Livrez votre message avec confiance, autorité, humour et compassion. Pour une expérience merveilleuse, votre public vous remerciera de tout cœur.

Comment vous sentez-vous lorsque vous parlez en public ? Racontez-nous votre expérience.

Share Button

Commentaires

  1. Joel KOUADIO a écrit:

    Slt à toute l’équipe, je viens de recevoir eBook, c’est un véritable atout pour moi,
    que la Grâce du Seigneur JESUS-CHRIST soit sur vous et continu d’inspirer vos pas

  2. Voix.Off.Bertrand.Dubail a écrit:

    Bonjour!
    Merci pour cet article et pour l’ebook « les 17 secrets de la prise de parole à l’improviste » qui est un petit bijou en conseils et dont la mise en pratique est étonnante.
    C’est ce genre « d’outils » qui nous font avancer!
    Bien cordialement,
    Bertrand

Exprimez vous!

*