Comment parler en public même si vous détestez le faire

Share Button
parler-en-public
Parler en public sans probème

Malgré votre peur, il faut que vous trouviez une façon et le temps de pouvoir parler en public. Laissez-moi vous dire pourquoi.

Beaucoup d’entrepreneurs considèrent les discours en public comme une composante critique du succès de leurs affaires. En fait, ils l’envisagent comme une machine qui peut générer encore plus d’affaires que cela soit au niveau de l’acquisition de nouveaux clients ou de l’augmentation de leur chiffre d’affaires.

Bon nombre d’entre eux se rendent pleinement compte du pouvoir de leurs discours et engagements publics même si cela prend parfois du temps. D’ailleurs, c’est une des raisons qui les poussent à utiliser des systèmes automatiques pour garder le contact avec ceux qui n’ont pas forcément besoin de leurs produits ou de leurs services dans l’immédiat.

Malgré tous ces arguments et l’augmentation de visibilité que peut amener la prise de parole en public, certains entrepreneurs en ont tellement horreur qu’ils trouvent toutes sortes d’excuses pour ne pas se plier à cet exercice.

Est-ce aussi votre cas ? Voulez-vous apprendre comment surmonter votre peur et exprimer vos engagements dans le but d’élargir votre communication et votre marque ?

Je vais vous guider.

Comment parler en public facilement et faire votre exposé

Premièrement, regardons comment vous pouvez vous initier à cette nouvelle discipline et effectuer la transition de vous exprimer devant une seule personne jusqu’à pouvoir animer de larges audiences lors d’une conférence ou d’une réunion.

Prêt à relever le défi ? C’est parti !

Il n’y a pas photo… il faut beaucoup de confiance et d’assurance pour se tenir devant un auditoire et parler de façon claire et convaincante. Cependant vous pouvez apprivoiser votre peur et vos réticences en commençant par une série d’exercices qui sont moins effrayants.

 

L’interview

Par exemple, laissez vous interviewer. Cela peut être, par exemple, par un bloggeur actif dans votre secteur d’activité. Vous pouvez le contacter et lui offrir de vous interviewer en tant qu’expert sur un sujet où vous vous sentez à l’aise et que vous maitrisez.

Il se peut que ce bloggeur refuse votre proposition mais donnez lui assez d’informations intéressantes de telle sorte à ce qu’il lui soit difficile de vous dire non. En d’autres mots, devenez la personne que tout le monde rêve d’interviewer. Une fois que votre offre est acceptée, assurez-vous de parler avec le bloggeur avant l’interview. Si possible, demandez-lui aimablement de vous fournir une liste de questions avant le jour J pour que vous puissiez vous préparer et vous entrainer. Plus vous serez préparé et plus vous vous sentirez à l’aise.

La conférence virtuelle

L’expérience d’une conférence virtuelle est également une excellente approche. Pensez au webinaire (séminaire en ligne). Ce genre d’outils peut vraiment vous coacher. Les présentations que vous préparez pour un webinaire peuvent être réutilisées dans le cadre d’un discours devant une assemblée. Un téléséminaire s’apparente plus à une session de questions/réponses mais vous exprimer devant d’autres personnes aura un impact bénéfique. Pensez à une session à l’aide de Google+, cela peut s’avérer moins traumatisant de présenter d’abord un sujet devant un public virtuel avant de passer à des personnes en chair et en os.

Les panels de test

Un peu plus en avant dans votre démarche, la participation à des panels de tests ou des tables rondes est un exercice qui vous sera profitable. En tant qu’expert d’un sujet (dans votre travail, votre secteur d’activité ou d’autres domaines) vous êtes à même de partager des informations de valeur et de répondre à des questions spécifiques. C’est aussi un bon moyen de connaître les intérêts et besoins de certains de vos interlocuteurs (clients ou fournisseurs par exemple). Prêtez attention aux questions qu’ils vous posent et leur réaction face à vos réponses. Découvrez leur passion. Vous pouvez exploiter ces informations lorsqu’il s’agira de faire votre propre présentation ou discours.

Parler en public ne se résume pas seulement à acquérir plus de visibilité et de présence sur votre marché. Non, il s’agit aussi et surtout de créer des liens et de véritables échanges avec votre public afin de transmettre au mieux votre message. C’est ainsi qu’il aura aussi le plus de chances d’être retenu et de résonner dans l’esprit de votre public.

Optez d’abord pour une stratégie locale

Après avoir donné votre premier webinaire, réalisé quelques interviews et participé à des panels de test, vous voilà déjà davantage préparé à parler en public. Vous n’avez pas besoin de vous attaquer du jour au lendemain à un grand public lors d’une conférence ou d’un événement. Commencez plutôt par quelque chose de petit, dans votre périmètre. Une manifestation ou un événement local fera l’affaire par exemple.

Procurez-vous un exemplaire de votre quotidien local, du calendrier des manifestations de votre ville ou du bureau de commerce de votre région. Vous y trouverez facilement des groupes à la recherche d’orateurs. Choisissez-en un qui réponde à vos compétences et à votre expertise et contactez ce groupe. Rappelez-vous d’adapter votre discours à votre auditoire. Attention cependant à ne pas transformer votre discours en une vulgaire publicité pour votre entreprise. Non, il s’agit avant tout de partager vos connaissances et de donner à votre public des informations de qualité qui auront une valeur ajoutée à leurs yeux.

Trouvez une conférence

Après avoir parlé en public lors d’événements locaux, vous vous sentirez d’attaque pour quelque chose de plus grand. « Vous aurez pris de la bouteille » comme on dit familièrement. Si vous ne connaissez pas d’événements importants dans votre secteur d’activités, faites des recherches sur Google.

Ce qui est particulièrement intéressant avec des événements de grande envergure, c’est qu’ils disposent de leurs propres outils et équipe de relations publiques et de marketing. C’est en quelque sorte, de la publicité gratuite pour vous et votre entreprise. Néanmoins, la concurrence pour pouvoir participer à ce genre d’événements est parfois rude. Suivez les instructions qui vous sont données par les organisateurs pour pouvoir déposer votre candidature. Envoyez votre dossier et des informations pertinentes sur le discours que vous aimeriez donner et assurez le suivi auprès des animateurs en les contactant par téléphone quelques jours plus tard.

Maintenant, vous avez une meilleure idée de la façon dont vous pouvez faire vos premiers pas dans le monde des discours publics. Et vous le constaterez rapidement, vous prendrez de plus en plus de plaisir à parler en public.

Parcourez ce blog est vous allez trouver d’autres articles qui vont vous aider à parler en public, que cela soit pour votre travail ou pour vos activités privées. Il est toujours appréciable de pouvoir argumenter et défendre ses idées que cela soit dans des réunions de travail, des groupes de débat, des discussions entre amis ou encore lors de réunions avec vos partenaires (associations caritatives, sports collectifs, hobbies divers, etc.). Même si cela paraît difficile pour certains, prendre la parole en public est accessible à chacun avec quelques outils efficaces et un peu d’entraînement.

Share Button

Commentaires

  1. La sequence de l’interview a la grande conference est intéressante. Et bien que tout cela soit un peu intimidant c’est utile d’arriver a imaginer comment cela peut se dérouler. Et je vois de plus en plus de gens sur le net qui sont des « speakers » professionnels. Leur job est d’aller de conférences en conférences et d’interviews en interviews parler de leur sujet d’expertise. J’en ai même rencontre un dernièrement.

Exprimez vous!

*