Comment développer votre créativité

Share Button

Quel impact la créativité et l’innovation peuvent-elles avoir dans votre vie ?

C’est Quoi la Créativité

C’est Quoi la Créativité | Infographics

Tout d’abord, comprenez bien que c’est un talent que tout le monde possède, y compris vous-même. Vous avez des doutes ? Et bien, laissez-moi vous expliquer comment vous en débarrasser.

Ne voyez pas votre imagination comme une denrée rare, voire en rupture de stock. Non, votre imagination est là dans votre esprit. Il vous faut la laisser s’exprimer et la cultiver. De là, naîtront votre créativité et l’innovation que vous pouvez apporter dans votre vie et celle des autres.

S’il vous est déjà arrivé d’admirer les facultés de créativité d’un individu, sachez que vous êtes doté des mêmes qualités. Oui, vous aussi vous pouvez laisser s’exprimer ces qualités ! Vous pouvez développer votre créativité car tout le monde est né avec cet incroyable pouvoir de l’esprit.

Au jardin d’enfants, les pinceaux et crayons de couleurs qui permettaient, par des dessins ou des peintures, d’exprimer une partie de votre personnalité n’étaient pas le privilège de quelques élus. Non ce n’était pas le cas, et ça ne l’est toujours pas. Votre imagination vous accompagne depuis votre plus jeune âge. La stricte vérité est que tout le monde possède ce potentiel de créativité.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour apprendre à aller à vélo ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour apprendre à conduire en répétant souvent les mêmes erreurs ?

C’est, en quelque sorte, la même chose avec la créativité. Il vous faut un peu d’entraînement et du temps avant que cette fonction de votre esprit ne se mette automatiquement en marche sur simple demande.

Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour laisser s’exprimer votre imagination et pour développer votre créativité.

N’écoutez pas ce que les autres vous disent. Je ne vous dis pas de vous fermer à toute communication, non ce n’est pas cela. Il s’agit plutôt pour vous de suivre votre intuition et votre propre rythme.

Si vous laissez à tout moment d’autres personnes faire vous part de leurs opinions, voire imposer leurs idées et façons de faire sans vous écouter vous-même, vous risquez de transformer le morceau de musique que vous voulez réaliser en véritable cacophonie.

Si vous avez une idée originale, ne perdez pas inutilement votre temps à essayer de convaincre les autres à adhérer à votre idée. N’essayez pas de leur faire comprendre à tout prix à quel point votre idée est innovante. Ils ne le comprendront peut-être jamais. Pire, il se peut qu’ils ne fassent que vous décourager en vous donnant des retours négatifs.

Laissez mûrir votre idée dans votre esprit. Et lorsque le moment sera venu vous la partagerez avec les bonnes personnes, sans obligation et sans pression. Vous savez, si tous les génies avaient exposés leurs idées à leurs paires en attendant approbation et reconnaissance, nous vivrions encore au Moyen-Age.

Passez du temps à développer votre idée. Je n’insisterai jamais assez sur ce point. Attention, je ne vous dis pas de laisser tomber votre travail et d’y consacrer tout votre temps. Développer ses idées ne veut pas dire être inconscient et stupide. Mais il vous faut cependant accorder du temps à votre idée pour qu’elle puisse prendre forme et pour que vous puissiez la transformer en un projet si tel est votre désir.

La gestion du temps prend ici toute son importance. Oui, le temps nous fait si souvent défaut ! Néanmoins, avec une bonne organisation et un peu de discipline vous parviendrez à trouver du temps pour laisser s’exprimer votre créativité et transformer vos idées en projets réalisables.

Bougez votre corps. Faites de l’exercice. Allez marcher ou courir. Envoyez ces endorphines parcourir vos veines et vous stimuler. Bouger et s’aérer l’esprit vous aidera à vous détendre et aussi à laisser les idées arriver naturellement.

Enregistrez vos rêves. Ne sont-ils pas souvent le fruit d’une imagination débordante ? Des rêves si fous que votre conscient n’y aurait jamais « pensé » ? S’il vous est déjà arrivé d’avoir ce genre de rêves, et c’est fort probable, cela vous montre toute l’étendue de votre imagination. Prenez des notes au saut du lit, cela peut favoriser votre créativité à s’exprimer. Faites naître des étincelles d’imagination alors que vous n’êtes plus en train de dormir et de rêver.

Définissez votre propre style et laissez votre empreinte personnelle. Un connaisseur fera facilement la différencre entre un Van Gogh ou un Matisse. De nombreux écrivains ont rédigé des textes sur le choix des mots sur le papier. Sur le fait d’utiliser tel mot plutôt qu’un autre dans leur livre. C’est la même chose pour vous.

Les gens apprécieront votre créativité parce qu’elle vous appartient et qu’elle vous est propre. C’est ce qui fait que vous êtes unique. Personne d’autre n’abordera une idée ou un projet exactement de la même façon que vous, et c’est ce qui fait votre spécificité. C’est également ce qui fera la différence et qui donnera de la valeur à votre travail (et votre idée) aux yeux des autres.

Ne vous cachez pas derrière des gadgets. Ne laissez pas vos idées s’échapper sous prétexte que vous n’avez pas les bons outils. Ne reculez pas en vous trouvant de fausses excuses, au contraire avancez.

Vous n’avez pas besoin d’un set de pinceaux spéciaux et hors de prix pour créer un beau tableau. Vous n’avez pas besoin d’un stylo Montblanc plaqué or pour écrire. Il semblerait que les 1ère idées d’Harry Potter aient été écrites sur des bouts de tissus par J.K. Rowling.

A quoi vous servira un ordinateur dernier modèle équipé du dernier logiciel de texte à la mode si vous ne savez pas écrire une ligne ?

On dit des artistes que plus ils ont la capacité de réduire le nombre de leurs outils plus ils deviennent bons dans leur art. Ils apprennent à savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Ce qui est essentiel et ce qui n’est qu’un gadget inutile.

Rien ne peut s’accomplir sans passion. Qu’est-ce qui fait que vous vous levez le matin ? Qu’est-ce qui fait brûler la flamme qui est en vous ? Qu’est-ce que vous regretteriez n’avoir jamais fait si vous deviez mourir demain ?

Parfois des gens doués et talentueux se laissent dépasser par des gens qui n’ont pas autant de talent mais, « qui en veulent ». Cela se traduit par de la persévérance, la volonté de repousser ses limites, de se donner au maximum, de consacrer du temps et son énergie, etc. Quand vous voulez vraiment quelque chose, rien ne peut vous arrêter. C’est cela la passion. Et la passion est ce qui vous fait avancer aussi.

Ne vous faites pas de souci à propos de « l’inspiration ». Vous ne pouvez pas la forcer. L’inspiration arrive quand vous vous y attendez le moins. Il vous faut être prêt pour ces moments inattendus où elle vous frappera. Ayez toujours sur vous un petit calepin et un crayon ou votre téléphone. Vous pouvez ainsi à tout moment noter vos idées que vous soyez dans les transports ou n’importe où. Votre idée pourrait changer le monde, il serait dommage de la laisser filer.

J’espère que cet article vous aura rassuré sur vos capacités créatives en vous donnant quelques pistes pour les exploiter et les laisser s’exprimer.

N’oubliez pas que vous faites les choses d’abord pour votre propre satisfaction, mais qu’une fois que la machine sera lancée, d’autres suivront et se rassembleront autour d’une ou plusieurs de vos idées.

Vous avez d’autres astuces pour exprimer votre imagination et laisser parler votre créativité ? Partagez-les ici :

 

Share Button

Exprimez vous!

*