La Brève histoire de l’hypnose 2/2

Share Button
Séance d'hypnose 1887

Séance d’hypnose 1887

Continuons ensemble la découverte des grands psychologues et psychiatres qui ont fondé notre approche moderne de la psychologie et surtout de l’hypnose.

Émile Coué de la Châtaigneraie (1857-1926) est un psychologue et pharmacien français. Il est l’auteur d’une méthode de guérison et de développement personnel, appelée la méthode Coué, qui se fonde sur les lois de l’autosuggestion.

Il est le précurseur de la pensée positive et encourage ses patients à se répéter à eux-mêmes 20 à 30 fois avant de se coucher : « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux ». Il est persuadé que notre inconscient détermine notre état physique et mental, et que nous pouvons agir sur lui par le biais de l’imagination et des suggestions.

Il découvre aussi qu’un médicament est plus efficace lorsqu’il est administré avec des « suggestions positives » que lorsqu’il est prescrit seul.

Personnellement je le crois aussi. Lors du traitement contre mon cancer, je me disais pendant que le liquide pénétrait dans mes veines, que c’était des petits soldats qui allaient au combat. J’avais réellement cette image dans la tête. Et par rapport à d’autre patients, je n’ai pratiquement pas eu d’effets secondaires pendant toute la durée du traitement.

Revenons à Emile Coué. Il abandonne le concept de l’hypnose en faveur de l’auto-suggestion car il a le sentiment que l’ hypnose et les états hypnotiques nuisent à l’efficacité des suggestions.

Coué est, avec d’autres personnalités de premier rang, l’un des pionniers de la psychologie analytique.

Sigmund Freud

Sigmund Freud

Sigmund Freud (1856-1939 ), médecin neurologue autrichien et pionnier de la psychanalyse, a étudié certains des  travaux de Charcot et d’autres de ses prédécesseurs et contemporains. Il n’a pourtant pas incorporé l’hypnose à son approche thérapeutique. Il avait le sentiment qu’il ne pouvait pas hypnotiser ses patients à un niveau suffisamment profond, que les bons résultats de cette technique étaient temporaires et que d’une certaine façon ses patients n’auraient plus de défense.

Freud est considéré comme une figure dominante de la psychanalyse mais comme un piètre hypnotiseur. Néanmoins ses patients ont souvent été en transe et il a souvent utilisé des inductions non verbales, peut-être sans le savoir, quand il apposait ses mains sur le front de ses patients pour accentuer le rôle dominant du médecin et le rôle docile du patient.

 

Carl Jung

Carl Jung

Carl Jung (1875-1961), est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. Son œuvre a été d’abord liée à la psychanalyse, de Sigmund Freud, dont il fut l’un des premiers collaborateurs, et dont il se sépara par la suite pour des motifs personnels, et en raison de divergences théoriques.

Il est un pionnier de la psychologie des profondeurs en soulignant le lien existant entre la structure de la psyché (c’est-à-dire l’« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles.

Il mêle notamment réflexions métapsychologiques et bien qu’il ait consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu’à l’élaboration des théories psychologiques, il a aussi exploré d’autres domaines des humanités comme l’étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie jusqu’à la critique de l’art et de la littérature. On lui doit les concepts d’« archétype », d’« inconscient collectif » et de « synchronicité ».

Il n’a pas activement utilisé l’hypnose mais il encourage ses patients à utiliser leur imagination pour changer de vieux souvenirs. Il parle de guide intérieur et de travail de guérison. Il a souvent été rejeté par le corps médical qui le qualifiait de mystique mais ses idées et ses théories sont encore aujourd’hui largement diffusées et utilisées par les thérapeutes.

Milton Eirckson

Milton Eirckson

Milton Hyland Erickson (1932-1974) est un psychiatre et psychologue américain dont le rôle est capital dans le renouvellement de l’hypnose clinique. Il a également effectué de nombreux travaux sur l’hypnose thérapeutique.

Il est le pionnier de l’art indirect des suggestions dans l’hypnose et est considéré comme le père de l’hypnose moderne.

Erickson est persuadé qu’aucune théorie psychologique ne peut tenir compte de la diversité des êtres humains. Ainsi, il considère que la manière d’aider une personne à résoudre ses problèmes doit toujours être « sur mesure » afin de répondre aux besoins uniques de cette personne.

Dans son enseignement en thérapie, Erickson enseigne à ses élèves à bien observer leurs patients sans avoir d’idées préconçues sur eux. Pour lui, l’apprentissage de l’hypnose et de l’autohypnose était  aussi un excellent moyen, pour le thérapeute, de développer ses capacités d’observation.

Selon sa conception, l’inconscient n’est pas la menace pulsionnelle qui, dans la théorie psychanalytique classique, vient perturber la vie consciente et a donc contraint une personne au refoulement. Bien au contraire, pour Erickson, l’inconscient est la source de nouvelles énergies que le patient ignore souvent mais auxquelles il devra apprendre à faire une place de plus en plus importante et grande.

Les théories d’Erickson ont aussi été largement empruntées dans les travaux de Richard Bandler et John Grinder et leur fondement de la programmation neuro-linguistique (PNL).

Erickson était un personnage haut en couleur et il a considérablement influencé la pratique de l’hypnose contemporaine et sa reconnaissance officielle par L’Association Médicale américaine (American Medical Association – AMA) .

Je trouve que l’hypnose et l’autohypnose sont des sujets extrêmement intéressants. J’ai passé plusieurs années de ma vie à m’y intéresser. Si vous voulez en découvrir davantage, revenez vite sur mon blog lire mon prochain article mercredi prochain sur l’ autohypnose.

 

 

 

 

 

Source photos :Richard Bergh via Wikimedia Commons

 Téléchargez gratuitement
"Les Premiers Pas
Vers Le Bonheur"

Un Guide Pour Changer Votre Vie
Grâce Au Développement Personnel

New Graphic
Share Button

Exprimez vous!

*