10 conseils pour bien parler en public

Share Button

bien-parler-en-public

Ressentir une certaine nervosité avant de parler en public est naturel et même bénéfique, mais trop de nervosité peut être nuisible. Voici quelques conseils efficaces sur la façon de contrôler votre stress, qui vous permettront de donner de meilleurs discours ou présentations:

1. Connaissez votre sujet

Pour bien parler en public , il faut tout d’abord bien connaitre le sujet que l’on va aborder. Utilisez l’humour, des histoires personnelles et un langage simple, de type conversation – de cette façon vous aurez peu de risque d’oublier ce que vous devez dire.

2. Pratiquez. Pratiquez. Pratiquez!

Répétez à haute voix en utilisant tous les équipements que vous prévoyez d’utiliser. Entrainez-vous à réciter votre texte, faites des pauses et respirez.  Utilisez une minuterie et laissez-vous un peu de temps pour tout évènement inattendu.

3. Faites connaissance avec votre public

Accueillez quelques-uns des membres de l’auditoire à mesure qu’ils arrivent. Il est plus facile de parler à un groupe d’amis qu’à des étrangers.

4. Faites connaissance avec les lieux

Arrivez tôt, faites le tour de la salle et surtout de l’endroit où vous allez parler. Faites des tests en utilisant le microphone et toutes les aides visuelles dont vous allez vous servir. Assurez-vous que tout fonctionne avant le début du discours.

5. Détendez-vous

Commencez par vous adresser à l’assistance. Cela vous donne un peu de temps et vous permet de calmer vos nerfs. Faites une pause, souriez et comptez mentalement jusqu’à 3 avant de dire quoi que ce soit (« Un , deux , trois . Pause. Début. »). Transformez l’énergie nerveuse en enthousiasme. Pour certains, parler en public est un vrai plaisir. L’émotion ressentie, les visages des personnes qui assistent sont une très grande motiviation pour l’orateur. Bien entendu tout cela dans le cas où votre discours est intéressant.

6. Visualisez-vous en train de donner votre discours

Imaginez-vous en train de parler, avec une voix forte, claire et confiante. Visualisez l’assistance en train d’applaudir – cela donnera un coup de fouet à votre confiance. Ainsi vous aurez l’impression, le jour J, d’avoir déjà vécu ce moment et vous aurez moins de stress.

7. Comprenez que les gens veulent que vous réussissiez

Le public souhaite que vous soyez intéressant, stimulant, instructif et divertissant. Ils vous encouragent.

8. Ne vous excusez pas pour une quelconque nervosité ou un problème

Le public ne l’aura  probablement pas remarqué, dans le cas contraire, mettez toujours de l’humour dans vos réponses.

9. Concentrez-vous sur le message – et non le moyen

Eloignez votre attention de vos propres angoisses et concentrez-vous sur votre message et votre public.

10. Gagnez de l’expérience

C’est votre discours qui va vous représenter, en tant qu’une autorité en la matière mais aussi vous en tant que personne. L’expérience renforce la confiance, qui est la clé de l’art oratoire. Un club d’animateurs pourra vous fournir l’expérience dont vous avez besoin dans un environnement sécuritaire et convivial.

Dernier petit conseil, habillez-vous dans des vêtements que vous avez l’habitude de porter, même chose pour les chaussures. Ne rajoutez pas de problèmes avec par exemple de nouvelles chaussures qui vous feraient souffrir, ou une chemise qui vous gratte parce que vous ne supportez pas le tissu.

Comme vous avez déjà pu le voir, les grands de ce monde comme Steve Jobs ou Bill Gates, quand ils font des présentations, sont plutôt cools avec des chemises ouvertes et des baskets, et pas des cols ni des cravattes qui leur serrent le cou. Bien sûr, vous êtes peut-être obligé de porter un costume ou un tailleur, mais vous devez être à l’aise.

 

Share Button

Speak Your Mind

*