Bâtir son estime de soi

Share Button
Eviter les flèches, batir votre estime de vous

Eviter les flèches, batir votre estime de vous

Imaginez-vous comme une cible. Tout ce qui vous entoure, les choses et les personnes peuvent se transformer en fléchettes, à un moment ou un autre. Ces fléchettes peuvent détruire votre estime de vous et vous tirer en bas d’une façon que vous ne pouvez même pas imaginer. Alors, ne les laissez pas faire, et ne les laissez pas prendre le meilleur de vous-même !

Quelles sont ces fléchettes que vous devez absolument éviter (ou au mieux vous en accommoder) ?

Fléchette no 1: Une atmosphère négative sur votre lieu de travail

Faites attention au monde de requins, celui où personne ne se fait de cadeau et applique la règle de « chacun pour soi », en faisant preuve d’agressivité et en négligeant les autres. C’est dans ce monde-là que les gens ingrats se retrouvent.

Personne n’appréciera que vous aussi y preniez part, même si vous ne prenez pas de pause à midi et restez travailler tard le soir. La plupart du temps, vous ne recevez pas d’aide des personnes qui seraient supposées vous aider parce que, justement, elles ne vous feront pas de cadeau. Alors restez à l’écart du monde des requins, il peut détruire votre estime et votre confiance en vous-même.

La compétition est partout, et peut-être encore davantage dans le monde du travail. Soyez suffisamment malin pour n’entrer que dans des compétitions saines et respectueuses.

Fléchette no 2: Le comportement des autres

Les hargneux, les colériques, les grincheux, les donneurs de leçons, les jaloux, les lèche-bottes, ceux qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, ceux qui colportent des rumeurs, ceux qui ne font que de se plaindre, toutes les personnes de ce genre ont une mauvaise influence sur vous et transmettent des ondes négatives pour l’estime de soi et pour votre plan de développement personnel.

Fléchette no 3 : Les changements

Vous ne pouvez y échapper. Les changements mettent au défi nos paradigmes. Ils testent notre flexibilité, notre adaptabilité et font évoluer notre façon de penser. Les changements rendent parfois la vie difficile pour un moment, ils peuvent générer du stress mais ils nous aident à trouver des moyens de nous améliorer. Les changements apparaissent toujours dans une vie, il faut l’accepter et apprendre à s’en réjouir.

Fléchette no 4 : Les expériences passées

Oui, vous pouvez pleurer et vous exprimer lorsque vous souffrez de quelque chose. C’est même tout à fait normal. Mais ne laissez pas la souffrance se transformer en peur. Elle peut vous attraper et vous manipuler et cela ne donne jamais rien de bon. Prenez chaque échec et erreur comme des leçons enrichissantes pour votre développement.

Fléchette no 5: Une vision négative du monde

Prêtez attention à ce que vous regardez autour de vous. Ne vous emprisonnez pas dans la négativité du monde. En bâtissant l’estime de soi, nous devons tous apprendre à voir ce qu’il y a de bien ou de positif dans les pires situations.

Fléchette no 6 : La théorie de la détermination

Certains prétendent que ce que vous êtes et la façon dont vous réagissez dans les situations sont déterminés par un mélange de vos bagages génétiques, de votre éducation (psychique), et de votre environnement comme votre mari ou épouse, l’entreprise pour laquelle vous travaillez, l’économie ou votre cercle d’amis.

Vous avez votre propre identité. Si votre père est un raté, cela ne veut pas dire que vous devez vous aussi être un raté. Apprenez de l’expérience des autres, de telle sorte que vous ne reproduirez pas les mêmes erreurs.

Parfois vous vous demandez peut-être si certaines personnes sont nées leaders ou ont une capacité innée à penser de façon positive. NON. Etre positif et rester positif est un choix. Bâtir son estime de soi et tracer les lignes de son développement personnel est un choix. Ce n’est ni une règle, ni un talent, ni un don. Personne ne peut descendre du ciel et vous dire « Vous avez maintenant la permission de bâtir votre estime et de vous améliorer et progresser ».

Dans la vie, c’est dur de rester fort surtout quand des situations ou des gens autour de vous, vous tirent en bas. En allant sur le champ de bataille, nous devrions choisir les bons bagages à prendre et les bonnes armures à revêtir, celles qui sont similaires à des gilets pare-balles.

La vie nous offre beaucoup d’options et de choix. Pendant certaines batailles, nous pouvons être touchés et blessés. Porter un gilet pare-balles ou une armure devrait idéalement dire « changer, être capable de changer », volontairement. Nos changements nous permettent d’agir sur 3 points : notre attitude, notre comportement et notre façon de penser.

Bâtir son estime de soi est un ingrédient important du développement personnel. Nous pouvons ainsi devenir responsable de ce que nous sommes, ce que nous avons et ce que nous faisons. C’est comme une flamme qui s’allume ou se ravive et qui grandit peu à peu pour se propager. En développant l’estime de soi, nous prenons entièrement le contrôle de notre mission et de nos valeurs. Elle nous permet aussi de nous auto-évaluer et de faire grandir la détermination et la persévérance.

Alors comment poser les premières pierres de l’estime de soi ? En étant positif, heureux et reconnaissant. Ne ratez jamais une occasion de faire un compliment et de profiter de ce qui vous entoure et que vous aimez. Une vie heureuse et une attitude positive vous permettront d’augmenter votre confiance en vous-même. L’estime de soi est le premier pas qui vous guidera dans votre développement personnel.

 Téléchargez gratuitement
"Les Premiers Pas
Vers Le Bonheur"

Un Guide Pour Changer Votre Vie
Grâce Au Développement Personnel

New Graphic
Share Button

Exprimez vous!

*