Une attitude positive mène à une vie positive

Share Button
attitude positive

Penser positivement pour une vie meilleure

Les gens qui ont une  attitude positive et des perspectives positives sur la vie sont généralement plus heureux et ont plus de succès que les autres. Les penseurs positifs sont plus calmes et détendus que ceux qui pensent négativement. Une attitude positive affecte aussi les gens autour de nous et peut influencer toute notre journée. Une attitude positive de la vie est essentielle pour une vie épanouissante.

J’ai perdu un de mes frères il y a 6 ans, et franchement je cherchais qu’est-ce qui pouvait être positif dans cette mort tragique. Pendant les jours et les mois qui ont suivi, j’ai été abattue par la tristesse et le chagrin, et rien ne semblait pouvoir me ramener à une attitude positive. C’est à cette époque que nous avons décidé, avec mes autres frères, de nous réunir plus souvent et de passer tous les ans une semaine ensemble – chose que nous faisons depuis.

Avant nous habitions tous à de très grandes distances les uns des autres et nous avions du mal à nous voir. Après quelques mois et lors de  la 1ère semaine que nous avons passé ensemble, j’ai constaté que le côté positif de la mort de mon frère c’était ce rapprochement entre nous. Nous nous voyons plus souvent, il n’y a plus de disputes, et nous passons de très bons moments de joie et de bonheur. Il a fallu une tragédie pour nous rapprocher et nous permettre de vivre pleinement tous ces bons moments.

Si vous êtes un penseur négatif, il faudra un certain temps et de la pratique pour changer votre façon de penser et développer une vision positive de la vie et avoir une bonne estime de soi. Le plus difficile est de commencer, mais une fois que vous êtes lancé, cela finira par devenir naturel. Voici cinq étapes fondamentales qui vous aideront à commencer à changer votre regard sur la vie:

Plan d’Action pour une Attitude Positive :

  1. Fixez-vous des buts pour la journée et effectuez une seule tâche à la fois. Pensez à l’issue positive lorsque vous aurez accompli votre tâche et à ce que vous ressentirez lorsque ce sera fait. Ne laissez pas le doute vous envahir et ne soyez pas dépassé par les évènements. Continuez jusqu’à ce que vous ayez terminé, puis commencez le prochain objectif. Personnellement j’adore faire une liste de tâches à faire dans la journée, et mettre un « ok » à chaque fois que je termine une tâche. Yasmina, ma coéditrice dans ce blog, préfère elle biffer chaque tâche accomplie. Le résultat est le même : de la satisfaction et en plus cela me permet de voir où passe mon temps.
  2. Assurez-vous d’avoir des conversations positives. Cela implique de ne pas laisser les autres vous décourager s’ils ont une mauvaise attitude ou une perspective négative sur la vie. Cherchez le bon dans chaque situation et ne vous laissez pas aller à penser ou parler de façon négative. Quand je rencontre ma voisine et que le temps est mauvais, elle commence toujours par me dire: « Quel sale temps, ça va être une sale journée ». Systématiquement je trouve quelque chose de positif à lui dire, comme par exemple: « Il pleut mais  cela est utile pour les agriculteurs ». Et quand je n’ai pas envie de l’entendre, je l’évite tout simplement!
  3. Vous pouvez propager la pensée positive en cherchant le positif chez les autres autour de vous et en le signalant. Les attitudes positives sont contagieuses et se propagent tout autour de vous.
  4. Il est souvent facile de voir ce qui est mauvais dans la vie de tous les jours. Faites l’effort de voir le bien dans la vie quotidienne. Cherchez-le dans tout ce que vous faites. Si vous faites quelque chose que vous n’aimez pas particulièrement faire ou quelque chose qui est ennuyeux, essayez de trouver quelque chose de positif à ce sujet. Tout le monde a des tâches qu’il déteste faire, mais qui doivent être faites. Vous pouvez généralement trouver quelque chose de bon dans tout, même si ce quelque chose, c’est ce que vous ressentirez quand vous aurez terminé.
  5. Il faudra un certain temps pour changer les vieilles habitudes et changer la façon dont vous pensez et ce que vous ressentez. Si vous avez eu une attitude négative durant toute votre vie, il faudra des efforts pour la changer. Ne vous découragez pas et n’abandonnez pas. Après un certain temps, l’attitude positive deviendra une seconde nature pour vous.

Une fois que vous aurez changé votre vision et votre attitude, d’autres domaines de votre vie vont aussi changer. C’est automatique et très enrichissant à tous les niveaux. Votre estime de soi va s’améliorer, les gens vont vous apprécier d’avantage, vous vous sentirez confiant et heureux et moins stressé de faire les choses que vous détestiez faire avant. Vos relations vont s’améliorer. Ce ne sont là que quelques exemples, mais ils se comptent par centaines lorsque vous modifierez ou changerez votre conception de la vie en y incorporant une attitude positive.

Avez-vous, vous aussi, des exemples de situations tragiques ou malheureuses que vous avez réussi à mieux vivre et surmonter grâce à une attitude positive?

Share Button

Exprimez vous!

*