Analyse du langage du Corps de Ronaldo et Messi

Share Button

Voici un petit exercice sur le langage du corps

Messi, Ronaldo et Iniesta, finalistes du Ballon d’Or 2012, décryptés lors d’une interview.

Comme souvent dans le monde du football, les joueurs vedettes ne sont pas de très bons amis. Entre Ronaldo et Messi c’est une grande vérité.

Pour vous aider à interpréter le langage du corps, voici une vidéo qui fera un très bon exercice.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Observez bien les joueurs. Nous allons analyser les gestes et expression faciales.

Tout d’abord Ronaldo parle en premier, observez Messi qui bouge, regarde ailleurs, passe sa main dans les cheveux et baisse la tête. Cela indique clairement que Messi n’est absolument pas intérréssé par le discours de Ronaldo, ni par Ronaldo d’ailleurs.

Iniesta prend ensuite la parole et là, les choses changent. Tout d’abord Iniesta a un discours humble, content d’être là. Comme vous pouvez le constater, dès que Inesta parle, Messi le regarde et porte attention à ce qu’il dit. Alors que Ronaldo a l’air plongé dans ses pensées.

Maintenant c’est Messi qui parle, et ça ne manque pas, Ronaldo croise ses bras, baisse la tête et finit par regarder la foule, pas du tout intérressé par ce que dit Messi, et finit même par faire un petit rictus à l’assemblée. Ce rictus veut dire « c’est ça, tu te moques de nous là », lorsque Messi affirme que les récompenses individuelles sont moins gratifiantes que les collectives.

En 1 minute, on peut ainsi observer les affinités ou les mésententes et désaccords, soit les liens entre plusieurs personnes. Cela permet de comprendre les relations qu’elles entretiennent. Le langage du corps est quelque chose de fascinant, et qui en dit beaucoup plus que certaines paroles.

Que cela soit dans la sphère familiale, dans les relations amoureuses, dans les rapports avec ses collègues et la hiérarchie, dans les liens avec ses amis, le langage du corps permet de savoir ce que l’autre ne dit pas, du moins avec des mots. Apprendre à analyser et à comprendre ce qu’un regard veut dire, ce qu’un geste signifie permet non seulement d’entretenir de meilleures relations, mais aussi d’influencer ses interlocuteurs de façon positive pour faire passer ses idées et ses opinions et pour accueillir celles de son interlocuteur aussi.

Vous aussi, cherchez des vidéos dans lesquelles on peut observer le langage du corps facilement, et faites-les nous partager.

Share Button

Exprimez vous!

*