Comment connaître et affirmer l’estime de soi

Share Button

 

Estime de Soi

Estime de soi , une chose nécessaire à notre vie

Qu’est-ce que l’estime de soi ? Trop de gens confondent malheureusement ce qu’ils valent et combien ils valent. Votre valeur en tant qu’être humain n’est guère déterminée par votre revenu ou votre relevé bancaire. Il semble que de nos jours, nous passons notre temps à être prévenant et gentil avec les autres, et à essayer de trouver d’autres personnes comme nous. Mais, et nous alors? Ne devrions-nous pas être prévenant et gentil avec nous-mêmes?

Évidemment, la façon dont vous vous traitez sera un reflet direct de votre propre estime de vous. Le problème, c’est que beaucoup d’entre nous semblent toujours être en attente d’une approbation externe. Mais l’estime de soi c’est juste ça… de l’estime pour SOI. Et vous le saurez lorsque votre estime de vous sera au niveau où elle devrait être. Vous serez un être beaucoup plus autonome, joyeux et bien entouré. Vous saurez vous accorder la valeur que vous méritez et vous sentirez beaucoup mieux avec vous-même et prêt à accomplir ce que vous voulez dans votre vie.

Par opposition, une faible estime de soi peut avoir des effets incroyablement négatifs sur votre vie. Les personnes qui ont une estime d’elles-mêmes trop faible deviennent souvent irrationnelles, trop émotives, anxieuses, déprimées, malheureuses et en colère. Croyez-le ou non, notre estime de nous transparaît sur nos visages, dans notre langage corporel et dans nos actions, ainsi que sur nos intéractions avec les autres. Avec une bonne estime de vous, vous rayonnerez de positivité. Vous serez beaucoup plus abordable et les autres seront attirés par vous comme des aimants.

C’est comme la règle d’or, mais en sens inverse. « Ne faites pas à vous-même… », et les autres feront de même. Cela vous semble-t-il logique? Lorsque vous êtes bon pour vous-même, cela se voit. Et les autres seront bons envers vous aussi… tout simplement parce que vous les avez inspirés à être ainsi! Encore une fois, votre estime n’est ni plus ni moins que ce que vous décidez qu’elle soit. VOUS. C’est le mot-clé. Nous allons explorer l’estime de soi de façon un peu plus détaillée.

Estime de soi saine

Il y a beaucoup de signes révélateurs que la plupart des personnes ayant une haute auto-estime ont en commun. De manière générale, si vous avez une haute estime de vous:

  • vous avez une énorme sécurité et confiance en ce que vous êtes, ce que vous représentez, et ce que vous avez à offrir au monde.
  • vous vous autorisez à vous ouvrir aux autres, à partager vos sentiments sans peur ni embarras.
  • vous êtes un amoureux attentionné, plus sûr de vous et plus passionné.
  • vous vous sentez bien dans vos réalisations, sans les minimiser.
  • vous pardonnez facilement. Vous ne laissez pas les petites choses (ni même les grandes) vous atteindre.

Estime de soi faible

Bien sûr, cela va sans dire, il y a aussi des manifestations visibles d’une mauvaise estime de soi. Si c’est ce que vous êtes en train de vivre, alors il est fort probable que vous:

  • ayez peu de foi dans vos capacités et votre prise de décision, et que vous soyez toujours à la recherche de l’approbation d’autrui.
  • ayez peur en général, de l’intimité physique ou émotionnelle.
  • cachiez vos sentiments, en montrant une attitude apathique envers les autres.
  • vous donniez rarement du crédit lorsque vous accomplissez quelque chose.
  • gardiez du ressentiment envers les autres et que vous vous culpabilisiez inutilement.
  • soyez résistant aux changements significatifs et positifs.

Cultiver une saine estime de soi

Il existe un certain nombre de méthodes pour vous aider à élever votre estime de vous vers de nouveaux sommets, transformant ainsi votre vie en une réalité pleine de succès et d’accomplissements que vous êtes fiers d’appeler les vôtres. Voici 6 points faciles à mettre en oeuvre, qui je l’espère, pourront vous aider…

1. Notez TOUS vos attributs positifs. Qu’aimez-vous à propos de vous-même? Vos yeux? Votre sens de l’humour? Votre capacité à apprécier l’art? N’arrêtez pas d’écrire avant d’avoir au moins 30 attributs positifs sur votre liste.

2. Lorsque vous vous surprenez à faire quelque chose que vous aimez, faites-en toute une affaire. L’humilité n’est pas toujours votre meilleure amie. Si vous pouvez féliciter quelqu’un d’autre pour avoir fait quelque chose de grand, vous devriez certainement pouvoir le faire pour vous-même.

3. Offrez-vous des choses qui élèvent votre esprit ou émoustillent votre corps. Prenez soin de vous. Prenez du soleil, allez nager, faites des tours en voiture sans raison, juste pour vous amuser … et pour vous sentir bien avec vous-même.

4. Péchez avec un but. Qu’est-ce que cela veut dire? Alors que vous pouvez atteindre vos buts avec l’auto-discipline et que vous pouvez ainsi construire votre personnalité,  vous aurez également besoin d’un break de temps en temps. Autorisez-vous des plaisirs coupables, tout en sachant pertinnement ce que vous faites, et que vous le valez bien.

5. Ayez avec vous-même des conversations positives et amusantes. Faites des blagues, riez sans raison, félicitez-vous dans le miroir. Amusez-vous avec vous-même et apprenez à apprécier votre propre compagnie.

6. Si quelqu’un est méchant ou impoli avec vous, comprenez que cela n’a absolument rien à voir avec vous. C’est leur opinion, pas la vôtre. Rappelez-vous simplement de cette phrase: « Votre opinion sur moi, ce n’est pas mes affaires. »

Tout cela n’est évidemment pas facile mais c’est tout à fait réalisable, avec un peu de patience et quelques exercices. Par exemple lorsque vous faites une liste le matin des tâches que vous avez à accomplir pendant la journée, félicitez-vous le soir venu d’avoir mené à bien votre planning ou une partie de votre planning. L’estime de soi se cultive chaque jour avec patience. Apprenez à devenir le jardinier de votre personne et laissez éclore votre beauté et votre force intérieures.

 Téléchargez gratuitement
"Les Premiers Pas
Vers Le Bonheur"

Un Guide Pour Changer Votre Vie
Grâce Au Développement Personnel

New Graphic
Share Button

Commentaires

  1. l’estime de soi peut avoir beaucoup plus d’impact sur notre vie que l’on ne pense. Cela peut nous faire passer a cote des choses qui nous tiennent vraiment a coeur. Et fausser l’interprétation des signaux parfoit tres vrais et tres important que notre corps essaye de nous faire passer. Une de mes clientes s’etait convaincue qu’elle consommait trop de sucre car elle se repetait sans sesse qu’elle etait faible et elle « pechait » avec beaucoup de culpabilité. Apres etude de ses habitudes il s’est revele qu’elle mangait en fait beaucoup moins de sucre que la plus part des gens mais que cela etait tres concentre a un moment particulier de la journee. Son corps essayait de lui parler mais elle etait trop occupee a consolider sa faible estime de soi….

  2. Estime de soi, c’est une des valeurs très importantes dans le développement personnel
    Sans cette valeur, on ne peut rien faire
    J’ai commencé à pratiquer quelques méthode de relaxation et lu plusieurs articles sur le développement personnel
    Cela m’a permis à reprendre confiance en moi et du coup j’apprécie plus les changements que j’ai effectué dans ma vie.
    Merci pour cet article qui est très complet

Exprimez vous!

*