10 conseils pour parler en public

Share Button
conseils pour parler en public

conseils pour parler en public

 

1. Connaissez bien votre sujet

C’est toujours plus facile de parler de quelque chose que vous connaissez bien. Par exemple, pour moi il serait plus facile de parler de taekwondo, un sport que j’ai pratiqué à haut niveau, plutôt que de parler de cricket, sport que je n’ai jamais pratiqué.

2. Faites des recherches sur votre sujet

Même si c’est un sujet que vous connaissez, prenez le temps d’effectuer quelques recherches et de vous rafraichir la mémoire. Par exemple, si vous devez parler au directeur commercial de votre entreprise à propos d’un nouveau produit que votre équipe a développé, prenez le temps de revoir ses spécifications pour que vous ayez tout bien en tête.

3.Faites des recherches sur votre public

Si vous voulez capter l’attention du groupe devant lequel vous allez vous exprimer, cela sera plus facile si vous connaissez un peu le groupe. Quelles sont ses intérêts ? Quelles sont les questions qu’il pourrait poser ? Quelles sont leurs connaissances techniques ? Apprenez à connaître votre public. Plus vous en saurez, mieux vous pourrez adapter votre discours en fonction.

4.Ecrivez votre discours

Selon la nature de votre discours, il se peut que vous vouliez mettre sur le papier l’intégralité de votre texte ou alors vous préférez peut-être utiliser quelques cartes « pense-bêtes ». En écrivant votre texte, assurez-vous qu’il suive une logique et corrigez-le si ce n’est pas le cas.

5. Entrainez-vous

Entrainez-vous en prononçant votre discours à haute voix devant un miroir ou devant des personnes de votre entourage. Faites-le vraiment à voix haute car les mots sont toujours justes dans notre tête mais lorsque nous les prononçons à haute voix, ce n’est pas toujours le cas. Entrainez-vous encore et encore et vous serez de plus en plus à l’aise.

6. Relaxez-vous. Vous êtes prêt

Vous avez préparé votre discours alors pas besoin de vous faire du souci. Vous connaissez votre sujet et vous connaissez votre public. Il ne vous reste qu’à partager le discours que vous avez déjà répété plusieurs fois.

7. Trouvez quoi faire de vos mains

Avoir les bras ballants et ne pas savoir quoi faire de vos mains distrait l’auditoire. Trouvez quoi faire de vos mains. Si vous êtes face à un pupitre, posez-y vos mains. Une main dans votre poche, c’est ok aussi mais les 2 mains dans les poches donnent une mauvaise image. Vous pouvez aussi garder vos notes dans une de vos mains mais évitez de les agiter dans tous les sens.

8. Souriez

Si vous avez le sourire, votre public sera lui-même plus détendu et aura envie de vous écouter. Cela vous permettra aussi de vous sentir mieux. Bon, c’est vrai que si vous devez faire une présentation devant votre département et que vous sentez que tout le monde s’en fiche, vous n’aurez pas envie de sourire. Mais garder le sourire, dans la plupart des cas, vous aidera vraiment.

9. Faites preuve d’un bon sens de l’humour

Si vous racontez une anecdote ou une blague pour commencer votre discours, cela doit être une bonne blague ! Elle doit être appropriée et drôle sans choquer ou heurter la sensibilité de quelqu’un. C’est bien si l’histoire que vous racontez est proche du sujet dont vous allez parler. Et cela doit être une histoire qui n’est pas connue ou qui apporte une certaine nouveauté, un angle différent.

10. Partagez votre enthousiasme

Vous parlez d’un sujet que vous connaissez. Vous êtes préparé. Vous êtes détendu et vous souriez. Profitez du discours que vous faites pour partager votre enthousiasme et tout se passera bien. Vous parlerez en public sans difficulté et serez bien accueilli.

Share Button

Exprimez vous!

*